samedi 29 décembre 2012

Le tag de l'année

Créé par Chrystelle MakeUp et Maud Superficielles, le tag de l'année est un bon moyen de faire le bilan des tops et des flops cosmétiques de l'année 2012 ! Je me suis permis de modifier légèrement les questions 17 et 18 pour rajouter le flop soin et le top maquillage... C'est parti ! 

1) La marque qui t'as ruinée
Je n'irai pas jusque là, mais disons que la marque dans laquelle j'ai dépensé le plus d'argent cette année a été Lush, que j'ai découvert cette année justement. Savons, beurres corporels, shampooing... Je suis en passe de devenir une Lush addict ! 

2) La marque qui t'a déçue
Peut-être Desert Essence... J'ai cédé à la tentation Youtube des shampooings et après-shampoings de la marque, avec la gamme "Raisin Rouge" pour cheveux colorés et "Framboise" pour cheveux ternes (seulement l'AS). Au niveau efficacité, j'aime beaucoup la première (l'AS a une texture très riche, proche de celle d'un masque), pas vraiment la deuxième (l'AS est trop fluide, pas assez nourrissant pour mes cheveux longs). Mais je m'attendais à des parfums de folie, et sur ce point ces produits n'ont pas du tout correspondu à mes attentes. 


3) Un produit que tu regrettes d'avoir acheté et que tu as refourgué
Je ne regrette pas, mais je pense à deux produits issus de deux Boîtes à Beauté : le gommage VitaOcean et le Baume Miracle Bi Mat Cay. J'ai eu peur que le premier soit trop agressif et le deuxième m'a irrité les yeux (j'en avais appliqué sur les tempes). 

4) Un produit qui t'a donné faim
Avec Lush, j'ai l'embarras du choix ! Fées démoniaques, Délices des Anges, Fées des neiges, Bûche de Noël... Mais c'est presque trop facile ! Alors je dirais : la Mousse Tentation Chocolat de Belle à Croquer. Difficile de résister à la tentation (justement) de bouffer ce masque pour le corps. 


5) Un produit que Youtube t'a fait acheter et qui en fait n'est pas si génial que ça
Cette fois-ci, sans hésitation : la Bio-Oil. Qu'est-ce que je m'en veux d'avoir cédé à ce truc !!! Je n'étais pourtant pas du tout dans la cible : apparemment, cette huile ferait des miracles sur les cicatrices d'acné. OK. Mais je me suis dit : "Et si j'essayais sur mes vergetures de grossesses larges comme mon petit doigt et profondes comme le grand canyon, mmhh ?". En fait, je n'ai même pas été assidue dans l'application tellement je savais d'avance que c'était peine perdue. Je me force à la finir, histoire de, en m'en servant comme hydratant corps après la douche. 

6) Un objet/produit qui ne te sert à rien
Encore un méfaits commis sur iHerb : j'ai acheté le "Peace Out No Knots Hair Detangler" de la marque "Sparklehearts"  pour les plus mauvaises raisons qui soient : 
- je voulais moi aussi découvrir un produit vendu sur iHerb toute seule comme une grande et ça aurait fait de moi la nouvelle gourou beauté de la toile
- je pensais que "to detangle" voulait dire "lisser"
- je trouvais le packaging et l'image de la marque super cute ("Sparklehearts". Non mais il ne manquait plus qu'une licorne quoi.)

Résultat : "to detangle" veut dire "démêler", or je n'utilise jamais de démélant après le shampooing car mes AS font très bien le job, et en plus ça pue. Donc on est vraiment dans le cas d'un produit qui ne me sert à rien. 


7) Une astuce découverte dans l'année
L'éponge Konjac, découverte lors de mon swap avec Ayelle du blog Maquillage et Bavardages : j'aime tellement ce truc que j'envisage de m'en procurer une plus grande pour le corps.

8) La youtubeuse/youtubeur/blogueuse/blogueur avec qui tu as le plus copiné/échangé
Difficile de n'en choisir qu'une seule ! 
Alors je dirais Purple Make Up Elo, Bull'Elodie et tout récemment Doudou and Kabuki :)
Et pour signaler une youtubeuse avec qui je n'ai pas spécialement échangé mais qui me touche beaucoup par sa générosité, sa simplicité et sa fantaisie, je citerais également Ellen LC

9) La vidéo/l'article qui t'a le plus plu
Sur Youtube je dirais toutes les vidéos d'Eimadolly : cette fille est à la fois tellement jolie, agréable, souriante, et drôle, que j'ai envie de la bouffer. J'aime beaucoup cette alliance du charme et du comique, assez rare pour être signalée. 
Sur les blogs, je citerais le Shopping Guide de Londres de Lodoesmakeup, parce que je compte bien m'en servir pour ma prochaine virée à Londres ! 

10) Une paire de chaussures qui t'a fait envie
Une paire d'Irregular Choice avec lesquelles je pourrais marcher... Pas encore de modèle précis en tête, j'attends et je guette les soldes... 

11) Un accessoire qui est devenu ton chouchou
Les foulards et les écharpes, avec lesquels j'étais pourtant jusque là assez fâchée. Mon préféré est ce foulard orangé de chez Jacqueline Riu.  
Sinon il y a toujours les boucles d'oreilles (qui m'ont d'ailleurs fait porter plus de foulards qu'avant, car quand je porte des BO je ne peux pas vraiment porter de collier, donc je remplace par un foulard), mais ça avait commencé en 2011 !

12) Le sac de l'année
Pas de grosse nouvelle acquisition cette année (je me "contente" de mes bébés) : alors je dirais mes Tote Bags dont j'ai découvert l'utilisation en 2012. 


13) Le produit que tu voulais absolument et que tu n'as toujours pas. 
Sans hésitation, le rouge à lèvres l'Oréal Shine Caresse, censé être un dupe ou du moins une bonne alternative au Vernis à Lèvres Yves Saint Laurent... 
Pourquoi je ne l'ai pas ? Parce que je ne le trouve pas pardi. Et ce n'est pas faute d'écumer les rayons beauté de toutes les GMS que je croise, mais aucune trace de ce truc. Idem sur le net... Si vous avez un tuyau, je suis toute ouïe ! 

14) Le produit / marque révélation pour toi 
Lush !!! Je n'adhère toujours pas à leur campagne marketing ("on arrive à faire croire qu'on est écolo tout en bourrant nos produits de colorants artificiels et autres produits synthétiques", tour de force admirable en soi cela dit), mais m'en fous : j'aime ! 

15) Un vernis qui t'a conquise
Est-ce que j'ai le droit de choisir celui que j'ai reçu... ce matin ? Un peu gros pour le vernis de l'année ! Il s'agit du Beyond Cosy de Essie, que j'ai aussitôt posé sur mes ongles et qui est vraiment magnifique (et portable, qui plus est). 

En essayant de prendre un peu plus de recul, j'évoquerai le Rouge Fashionista (41) de Bourjois, un superbe rouge groseille, à la fois rouge et rose donc. 
16) L'objet / produit dont on a trop parlé. 
La ponceuse à visage Clarisonic. 

17) Ton top et ton flop en matière de soin 
En top découvert cette année : le beurre corporel exfoliant "Copacabana" de Lush ("Buffy" en anglais). Le degré d'exfoliation est parfaite pour moi, et l'hydratation demeure après le rinçage. 
A égalité avec le baume à lèvres "Rêve de Miel" de Nuxe, celui en pot. 

En flop : l'huile démaquillante Liérac, qui en plus d'être désagréable à utiliser, n'est pas très efficace sur le maquillage des yeux. 


18) Ton top et ton flop en matière de maquillage
En top : le RAL Lancôme "Absolu Rouge" en teinte 250, qui, comme son nom ne l'indique pas, est un nude parfait, le nude dont je rêvais (j'ai aussi une miniature d'"Absolu Nu" qui est rose, allez comprendre...). De plus, la texture est très hydratante et agréable à porter. 

En flop : le liner Elite reçu dans la Boîte à Beauté de septembre, qui ne tient absolu pas. 



19) Un indispensable cheveux
Parmi les découvertes 2012, l'AS à la banane de TBS : efficacité et parfum délicieux de gâteau à la banane ! Merci à Bull'Elodie de l'avoir glissé dans mon swap :)


20) Ta meilleure affaire de l'année (soldes, ventes privées)
Le coffret de 5 crayons ombres à paupières Urban Decay, 17 € au lieu de 35 sur Sephora lors des soldes de l'été dernier. A 7h55 j'attendais devant mon PC en actualisant toute les trente secondes... J'utilise très souvent les trois couleurs neutres ; j'adore ces crayons, que j'utilise aussi bien pour faire un halo sur la paupière mobile, qu'un ras de cil facile à estomper ou un trait dans la muqueuse. 


21) Le premier produit que tu vas acheter en 2013
Des gels douches et des beurres corporels The Body Shop dès que les soldes débuteront. J'ai apprécié les premiers en version fraise, pomme verte et goyave ; je n'ai pas encore testé les seconds et l'occasion se présente puisque j'arrive bientôt à bout de tout ce qui ressemble à un hydratant corps dans ma salle de bain ! 



Bonne fin d'année 2012 :) 


Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 22 décembre 2012

Mes bougies et tartelettes YC : revue

Maintenant qu'on a évoqué le fait que oui, c'est très très con de faire brûler des bougies parfumées mais en même temps c'est rigolo, passons aux revues ! 

Je m'attarderai essentiellement sur les avantages et inconvénients de chaque format, ainsi que sur les parfums. Pour les autres détails et d'autres senteurs et même d'autres marques, je vous conseille les vidéos suivantes : 
Maud Superficielles et l'ensemble de ses hauls qui contiennent souvent des bougies ; 
Lushyboyswiss a fait deux vidéos sur Yankee Candle, avec plein plein de parfums, parce que les hommes aussi peuvent aimer les trucs qui ne servent à rien ;
Rola57 raconte son expérience ; 
et enfin ma youtubeuse préférée pour les revues de bougies : Clelia2612. Elle n'a pas son pareil pour décrire les parfums. Notamment ici et ici !

Je signalerais enfin le blog de Candle and Polish et notamment cet article plein de bonnes astuces.

Les petites jarres Yankee Candle
Je n'ai pas encore essayé les plus grandes jarres, mais les petites constituent pour l'instant mon format préféré, en terme d'utilisation, d'efficacité, de rapport qualité-prix... On peut vite se lasser d'un parfum, alors autant être prudent sur la quantité, d'autant plus que ces petites jarres durent déjà très longtemps.

"Mango Peach Salsa"
J'ai longtemps adoré cette odeur, très fruitée, très sucrée, proche du yaourt pêche-mangue. Et puis je me suis lassée : peut-être à cause de la saison ?

"Creamy Caramel"
Idem : une odeur très réaliste de caramel, proche du gel douche "Cottage" "caramel gourmand". Là encore, je me suis lassée. Ces deux parfums se rapprochent peut-être trop d'odeurs de nourriture et deviennent écoeurants pour moi...

"Pink Sand"
Je dirais : erreur d'achat. Ca sent un peu les fleurs, un peu la pêche, ça sent comme une bougie Brise quoi. Ce n'est pas désagréable en soi, mais pas très funky selon mes goûts.

"True Rose"
Pas mal du tout : l'odeur de rose est plutôt réussie. En revanche je ne la trouve pas aussi puissante que les trois précédentes. 

Yankee Candle "Banana Cream Cake" Regular Tumbler


Je retrouve dans ce format édition limitée la qualité de combustion des petites jarres (pas d'effet tunnel donc). L'odeur me rappelle le banana split, car j'y perçois un léger fond chocolaté. Elle me convient, je ne la trouve ni trop présente ni trop discrète. Mention spéciale pour le couvercle en silicone et le look "pot de confiture". 

Les jarres comme les verres sont réutilisables, il suffit des les placer au réfrigérateur pour que la cire se décolle.


Les tartelettes Yankee Candle
Elle s'utilisent dans des brûleurs de parfum. Elles diffusent un parfum intense, mais au bout de plusieurs "fontes", elles ne sentent quasiment plus rien. C'est pourquoi il faut en casser des petits morceaux pour les faire fondre petits bouts par petits bouts. Ma méthode : jetez-les avec force par terre. Si si.

"Christmas Cupcake"

J'ai eu un peu de mal au début avec cette senteur car elle a des points communs avec les bougies à la vanille de chez Ikea (avis aux amatrices donc), donc j'avais fait une overdose dans mes plus jeunes années. Finalement, ce parfum là est tout de même un peu plus subtil, mais plus vanillé que biscuité à mon sens tout de même. 

"Cranberry Ice"

Gros coup de coeur ! Et pourtant, il faut le dire, ça sent un peu... le vin. Comme quand on prépare un vin chaud avec des fruits. Bon, ça ne sent pas la vinasse pour autant, ça reste tout de même assez frais et fruité.

"Warm Spice"

En général, les senteurs "épicées" sentent plus la cannelle qu'autre chose, et ça finit par être lourd. Ici, c'est plus proche du gâteau à la cannelle, un peu comme le gel douche gommant "By U" à la cannelle et au sucre. J'adore ! 

"Honey and Spice"

Autre coup de coeur ! A mon avis, impossible de reconnaître le miel ou les épices, mais l'ensemble est parfaitement équilibré, subtil, chaleureux, entre le sucré et le floral. J'hésite à la prendre en moyenne jarre.
"Spiced Orange"

Senteur de saison très réussie, qui donne l'illusion que vous faites sécher des écorces d'orange dans votre maison.


Deux déceptions !!!


Les bougies chauffe-plat inodores YC

Dans mon dernier billet, j'expliquais que je ne voulais plus utiliser de chauffe-plat de provenance douteuse, type "paquet de 50 pour 2 €". J'ai donc acheté des YC, à plus de 10 € les 25, tout de même. Pas de souci pendant la combustion, il ne manquerait plus que ça... En revanche, impossible de les rallumer après les avoir fait brûler une première fois ! La mèche se consume avant que la cire ne fonde, elle devient riquiqui et finit par s'éteindre, ne laissant plus rien ! Je suis furax de chez furax là... Si j'avais commandé sur le site français, j'aurais fait une jolie lettre pas contente. En anglais, je vais avoir un peu de mal à raconter ces histoires de mèches...

Une tentative chez une autre marque : failed...

La bougie "Biscuit" Durance

J'ai craqué dans une boutique sur la senteur "Biscuit", que je trouvais bien plus réussie, du moins à froid, que "Christmas Cupcake" ou "Christmas Cookie" chez Yankee Candle.
Les bougies Durance, de format 180 g pour la collection permanente, sont environ 30 % moins chères que les petites jarres YC (7.77 € les 100g pour les Durance, 10,09 € les 100 g pour YC). Mais à l'utilisation, c'est le flop total. Déjà elles fument : la mèche a du mal à se débarrasser de sa partie consumée alors ça fume joyeusement pendant la combustion. Ensuite bonjour l'effet tunnel : même en laissant la bougie allumée longtemps, la totalité de la cire ne fond pas (j'ai du mal à savoir si c'est dû à la mèche très mal centrée sur la mienne, ou si c'est la qualité de la cire elle même qui est en jeu). Et puis à force d'utilisations, le parfum s'est modifié pour devenir assez chimique et un peu désagréable. Donc, je ne retenterai pas.

Pour finir, un petit mot sur quelques senteurs YC que j'ai pu renifler en live, à froid, et qui ne m'ont pas tentée : je pense à "Clean Coton", "Vanilla Lime", "Vanilla Satin", "Red Velvet", "Lemon Lavender". On entend souvent des Youtubeuses dirent que ces références font penser à l'odeur de la lessive, avec des étoiles dans les yeux...
Pour moi, tout ça sent la Soupline. Et je n'aime pas du tout !




Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 19 décembre 2012

Toute petite réflexion sur la mode et la toxicité des bougies parfumées

Soyons honnêtes : le fait que nous soyons de plus en plus nombreuses à courir après des bougies parfumées est la preuve de l'existence de notre instinct grégaire. Je ne sais pas si ça a commencé par quelques youtubeuses qui ont flashé sur des Yankee Candle, ou si c'est la marque Yankee Candle elle-même qui a démarché les youtubeuses beauté, mais bon sang quel coup commercial ! Et puis on aura beau essayé de justifier le phénomène, les bougies parfumées n'avaient à l'origine rien à faire sur les chaînes et les blogs beauté... Ca aurait pu être autre chose : une ruée sur les meilleurs papiers absorbants, une razzia sur les stylos plumes, ou un énorme buzz sur les pantoufles. 

Mine de rien, on s'en sort bien avec les bougies. 


Quand j'étais plus jeune, il y a une dizaine d'années, je collectionnais les bâtons d'encens et les parfums concentrés Nature et Découverte. J'adorais être entourée de parfums d'intérieur. Et puis j'ai lu et réalisé que tout cela n'était pas forcément très bon pour la santé. Quoi de plus logique après tout : le parfum, c'est généralement chimique ; respirer du chimique, spa bien. 

Et puis il y a eu Youtube. J'y ai aperçu une première revue sur les bougies YC. Au début, je ne voulais même pas y penser, je les reléguais au même rang que les bougies de supermarchés qu'on m'offrait à Noël et que je remisais au grenier. 

Mais un jour, je suis tombée nez à nez avec des bougies YC... dans une jardinerie. Là, je me suis laissé envoûter par les parfums (même s'il n'y avait qu'une petite dizaine de références) et bercer par les sirènes du marketing, sur le refrain de "les bougies YC sont les meilleures et les plus naturelles du monde"... 

Plus sérieusement, je suis infiniment persuadée que si on veut prendre zéro risque, on allume zéro bougies (ceci étant applicable à à peu près tout ce dont on parle sur un blog ou une chaîne beauté). Mais je pense également qu'on prend un peu moins de risque avec des bougies de qualité, en évitant soigneusement tout ce qui vient d'on ne sait où. Je m'accroche d'ailleurs à cet article, même si je le soupçonne d'adoucir quelque peu la vérité. 

Je n'achète donc jamais de bougies en supermarché, jamais de bougies trop bon marché et de provenance douteuse. J'ai bazardé mes bougies chauffe-plat "Bien Vu" et ai acheté des "Unscented Tealights" de chez YC, même si c'est plus cher. J'essaie aussi d'être raisonnable et de ne pas en faire brûler trop souvent, surtout quand mon fils est dans les parages. Et si j'étais enceinte ou si j'avais un bébé dans la maison, mes bougies prendraient de longs mois de vacances (tout comme mes vernis, mes parfums et pas mal de mon make-up) ! 




Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 13 décembre 2012

Haul : derniers achats en date

Hier, je cherchais un pull noir à pailettes ou à sequins. Comme je n'en ai pas trouvé, je suis repartie avec une écharpe, un collier et une bougie. Normal. 


Echarpe Camaïeu, 16,95 € : super grande, super douce, super chaude (en espérant que cette description ne m'attire pas des Google Requests bizarres...). 



Sautoir Tête de Mort Promod en promo, 5 € en boutique, 3 € sur le site : je l'avais repéré au cou d'une copine et sur le site, mais la boutique la plus près de chez moi a tardé à en avoir. 



Bougie "Biscuit" 180 g Durance, 13,90 € : dans la série "je suis un mouton", je me suis mise moi aussi aux bougies parfumées, j'en parlerai plus longuement dans un prochain billet. J'adore l'odeur de celle-ci (mieux réussie que "Christmas Cookie" ou "Christmas Cupake" de Yankee Candle à mon sens), mais la combustion m'a énormément déçue. J'ai eu droit à de la fumée pendant que ça brûlait + effet tunnel alors que je l'ai laissée allumée trois heures... Je n'ai pas arrêté de l'utiliser aujourd'hui pour voir si ça s'arrangeait (FREAK !), mais que nenni. En plus j'ai le nez bouché du coup je n'en ai même pas profité... 


Toujours dans la série "mouton", cinq tartelettes Yankee Candle trouvées en jardinerie : Cranberry Ice, Warm Spice, Spiced Orange, Honey and Spice, et Christmas Cupcake.




Bêêê (cri du mouton). Après avoir lu un article sur la toxicité éventuelle des bougies chauffe-plat de mauvaise qualité (genre le paquet de 50 de la marque "Bien Vu"), je suis partie en quête des bougies chauffe-plat inodores Yankee Candle, introuvables sur le site français de la marque (le site anglais, je ne sais plus). C'est ainsi que j'ai découvert la boutique Yankee Direct sur ebay. Les frais de port peuvent être intéressants surtout en cas de petite commande (seulement 4 £ pour une grosse bougie, alors qu'ils sont forcément de 10 £ quelle que soit la quantité commandée sur le site anglais de la marque). En plus on y trouve quelques promo et quelques fins de séries. 
J'ai donc craqué pour l'édition limitée "Banana Cream Cake", vue sur la chaîne de CLELIA2612 (j'aurais bien pris également la version "Chocolate Layer Cake", mais j'ai décidé d'être raisonnable). Et j'ai donc commandé 2 paquets de 25 "Unscented Tealights". Le tout pour environ 36 € (bougies de luxe quand même : je ne vais pas faire brûler la Banana Cream Cake avant de retrouver mon odorat !). Envoi super rapide (le jour même ou le lendemain de ma commande), livraison idem (une semaine) ; mais c'est arrivé par DHL... (donc le livreur a EVIDEMMENT laissé mon colis à mon voisin sans qu'on me demande mon avis. Heureusement, il est tombé sur le gentil voisin !). 




Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 12 décembre 2012

Revue-bilan : 3 mois de Boîtes à Beauté...

N'ayant pas eu trop de vivre ces derniers temps (dans la mesure où, quand je ne bosse pas, quand je ne fais pas le ménage, quand je ne m'occupe pas de mon fils, j'hiberne), je n'ai même pas fait d'articles sur la Boîte à Beauté d'octobre (reçue début novembre). Maintenant que je possède celle de novembre et que 3 milliards d'articles ont été faits, je me suis dit qu'il était judicieux de faire le bilan de cet abonnement de trois mois qui prend désormais fin. 

Je rappelle que j'avais profité de l'offre limitée "abonnement de trois mois pour 39 €", ce qui équivaut à 13 € la boîte, soit la boîte sans les frais de port. 

Voici ce qu'il y avait dans mes boîtes : 



Crème visage Sérénité Jour Ritessens : j'avais projetée de l'offrir à ma mère, puisque je ne mets rien d'autre sur mon visage que du Cérat Xémose. Je l'ai finalement recyclée en crème pour les mains : la texture est agréablement riche, elle dégage un léger parfum de fleur d'oranger, et elle m'a permis de confirmer que pour mes mains rien ne vaut les crèmes visage.

Crème protectrice mains et ongles Lostmarc'h : j'en ai déjà parlé dans ma revue : j'étais si enthousiaste que je voulais la racheter, mais le prix (24 € les 75 ml) était très rebutant... Et puis finalement, vers la fin du tube, mon enthousiasme a progressivement diminué. Je reproche toujours la même chose aux crèmes spécifiquement conçuse pour les mains : elles contiennent des silicones, qui ne donnent qu'une illusion de douceur et que je soupçonne d'être irritants et/ou allergisants... 

Must have Liner Elite : je n'avais testé qu'un seul liner gel, celui de MUFE. Ce dernier ayant lamentablement séché alors que je n'en étais même pas à la moitié, j'étais heureuse de pouvoir en tester un autre, moins cher de surcroît. J'ai été emballée à la première (et seule...) utilisation : une jolie couleur, une texture facile à travailler. Malheureusement, mon trait d'eyeliner s'est transféré sur mes paupières en quelques heures : pour l'effet waterproof, c'était raté. 

Gommage VitaOcean : je pensais tester ce gommage, quand j'ai constaté qu'il s'agissait d'un gommage sans grains. Qui dit gommage sans grains dit exfoliation chimique, et là j'ai dit "No way" sur ma peau sensible. Je l'ai donné à une amie. 

J'avais beaucoup apprécié cette boîte qui ne contenait que des full sizes, et qui était la même pour toutes les abonnées. 


Octobre

Je n'ai même pas pris de photo ! Mais la composition de ma box était celle-ci
Huile de massage Pura Bali : elle sent bon, mais je n'aime pas les massages, ni les huiles pour le corps. Hop, dans la boîte à cadeau. 

Baume Miracle Bi Mat Cay : je n'avais jamais essayé ce genre de baume, type "baume du tigre". Je l'ai testé une fois, et l'ai trouvé efficace pour calmer un mal de tête... Mais je l'ai bien regretté ! Appliqué sur mes tempes, ce trucs à réussi à m'irriter les yeux et à me faire ressembler à Quasimodo le lendemain... Vraiment trop sensible la Mushroom. Je l'ai confié à une amie (la même que celle à qui j'ai donné le gommage), qui l'a trouvé vraiment miraculeux ! 

Eau micellaire Saint-Gervais Mont Blanc : je ne suis pas accro aux eaux micellaires mais ça sert toujours en cas de grosse flemme lors du démaquillage. Correcte du point de vue de l'efficacité, mais elle me pique les yeux. Elle traîne dans ma salle de bains...

Baume Tempête Nividiskin : utilisé en crème pour les mains. Je l'ai terminé, mais je ne l'ai pas beaucoup aimé. Une vague odeur de poisson, et toujours cet effet siliconé et même "pelucheux" si on en met trop. 

Gommage corps "Gratouille moi" de Pulpe de Vie (Full size) : le packaging et le parfum m'ont emballée immédiatement. A l'usage, la texture très "beurre" peut dérouter, car elle est difficile à attraper et à étaler sur le corps, surtout si elle est peu figée par le froid. D'ailleurs j'ai fini par éventrer le "joli" tube et transvaser le produit dans un pot, sans quoi c'était inutilisable. J'ai pu me gommer le corps cinq ou six fois avec, ce qui n'est pas négligeable. J'aime beaucoup ce produit, les grains sont de taille parfaite, et l'odeur de tomate et de cassis, très fraiche et dynamisante, reste dans la salle de bains quelques temps après la douche. Dorénavant je vais utiliser le Copacabana de Lush, mais si ce dernier ne m'enchante guère, je pense racheter le Pulpe de Vie. 

Cette box m'avait globalement satisfaite également ; il y avait plusieurs compositions possibles, et coup de chance, j'avais reçu celle qui me faisait envie. 

Novembre



Miniature du parfum "Sea and Sun in Caraques" de Salvador Dali : un parfum très frais, si léger et agréable que je l'utilise avant de dormir. En journée, ce n'est pas la peine d'espérer qu'il tienne (d'ailleurs je ne trouve plus un seul parfum qui tienne !). Ma déception vient du fait qu'on ne peut pas le retrouver en parfumerie. C'est l'inconvénient des box beauté, à qui les marques donnent souvent des restes de séries limitées ou de produits arrêtés...

Gel fermeté Contour des Yeux Skincode (full size) : comme pour le reste du visage, je suis prudente concernant les produits CDY. Mais même sans cela, je ne vois pas l'utilité de ces gels transparents : soit on veut hydrater et on met du gras, soit on ne met rien. Quant aux promesses "anti poches anti cernes" : ah ah. A donner.

Gel fraîcheur des yeux Apologie (full size) : bah... idem. Plus la déception d'avoir deux fois le même produit ou presque. 

Lait corps à l'orange Delarom : très agréable, très riche... mais pas de bol, je crois que le parfum d'orange me donne de l'eczéma. 

Masque Purifiant Boreal Cranberry de Natureal : Ayant la peau sèche, je ne pensais pas utiliser ce produit. Et puis j'ai eu quelques boutons, alors je me suis dit "pourquoi pas ?". Ca m'a rappelé les masques à l'argile blanche, mais en beaucoup plus doux. Malgré son odeur pas terrible, je suis très contente de ce produit et de ses effets. 

La box la plus "décevante" pour moi, surtout à cause des deux CDY : j'aurais préféré le full size de la crème jour Apologie que je comptais offrir à mon conjoint. Mais le gel nettoyant Jovees n'aurait pas été adapté à ma peau sèche...



BILAN GLOBAL : 

Concernant la quantité et la taille des produits, je suis satisfaite : ma BAB ne se moque pas du monde ! J'apprécie également le fait que la plupart des articles soient disponibles ensuite sur le site de ma BAB. 

Mais voilà : avec ma peau sensible, je ne suis peut-être pas la cliente idéale, d'où le grand nombre de produits détournés, donnés, voire bientôt jetés. 

Bref, soyons pragmatiques : 

Produits donnés ou à donner : 5/14 
Produits utilisés et décevants : 4/14
Produits détournés et satisfaisants : 1/14
Produits utilisés et satisfaisants : 4/14

Si on regarde ces chiffres uniquement du point de vue "efficacité", on peut dire que quatre produits satisfaisants sur 14, ce n'est pas beaucoup. 
Mais n'oublions pas que je dois laisser de côté pas mal de produits à cause de mon atopie (5 parmi les produits donnés, à donner ou décevants). On peut même dire que c'est une agréable surprise d'avoir pu utiliser "autant" de produits dans mon cas. Il faut dire que le côté "branché bio et naturel" de ma BAB aide. 
Enfin, reste toujours la part de surprise, difficilement évaluable, et qui fonctionne globalement bien avec cette box. 

Est-ce à dire que je la recommanderai pour 16 € la box ? Je ne sais pas encore, à suivre... 





Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 10 novembre 2012

Du nouveau chez le dermato pour traiter l'eczéma

Bon, ne vous fiez pas à mon titre un rien racoleur : je suis dans l'incapacité de vous faire de grandes révélations concernant les toutes dernières études en dermatologie, MAIS. Quand même. 

Je situe le contexte : il y a quelques jours, mon fiston (trois ans et demi, eczéma chronique ayant démarré lorsqu'il était bébé) et moi-même (son auguste mère lui ayant légué cette plaie, elle-même atteinte depuis tout bébé aussi) avions rendez-vous pour une double consultation chez Super Dermato. Mon héros. 

Super Dermato, je ne l'avais pourtant vu qu'une seule fois, mais j'avais tout de suite vu en lui son potentiel de super héros. Déjà, parce qu'il ne s'était pas foutu de moi lorsque j'avais évoqué de possibles causes allergiques à mon eczéma - contrairement à mon vieux dermato de quand j'étais petite. Super Dermato, lui, m'a au contraire invitée à faire des tests allergo (que je n'ai pas faits, spa bien, mais passons. C'est sur ma To Do list). 

Super Dermato ne m'a jamais méprisée, ou culpabilisée. Alors que la plupart des médecins généralistes (ok, ils n'y connaissent rien, ils ont fait un stage de dermato d'une semaine dans leur cursus avec un peu de chance, mais ce serait quand même cool s'ils connaissaient le sens du verbe DELEGUER) rechignent à vous prescrire des crèmes corticoïdes comme si c'était de la cocaïne, Super Dermato vous explique qu'il s'agit de votre traitement, qu'on ne laisserait pas un asthmatique par exemple sans médicament pour calmer ses crises. Qu'en plus l'application de ces crèmes sur les mains (zone principalement touchée chez moi) limite nettement le passage des corticoïdes dans le sang. Qu'effectivement il ne faut pas appliquer Dermoval sur le visage, mais Tridésonit, on peut (au lieu de rester une semaine avec les paupières qui grattent et qui brûlent...). 

Super Dermato sait quand même vous rappeler à l'ordre : quand il m'a demandé ce que je faisais pour traiter l'eczéma de mon fils, que j'ai répondu que je mettais du Locoïd quand c'était bien inflammé, et que l'hydratation de la peau, bah euh comment dire, c'était pas tous les jours, il m'a tout de suite rappelé que tout commençait par là... qu'à la limite ça servait à rien qu'il me prescrive une crème corticoïde.  Devant cet être plein de sagesse, je n'ai pu que baisser les yeux et me fouetter jusqu'au sang en guise de pénitence. Le truc, c'est que fiston est complètement traumatisé par les séances forcées d'onction de crème (en même temps, avec le papa qui râle derrière en répétant que la crème, ça poisse....), mais justement : il faut que je reprenne tout depuis le début dans une optique éducative. 

Cerise sur le gâteau : Super Dermato, malheureusement bien habitué à voir des petits défiler dans son cabinet, n'a pas fait l'erreur commune de mettre des jouets dans sa salle d'attente ( = crise assurée au moment d'entrer en consultation parce que NON MAMAN JE VEUX FINIR MON PUZZLE ou pire NON MAMAN ATTENDS IL FAUT QUE JE RANGE MON PUZZLE COMME TU AS DIT) ; il les a installés DANS son cabinet. Résultat : j'ai pu avoir ma consultation pénarde, sans stress. Comme je lui en faisais le compliment, Super Dermato m'a expliqué que c'était indispensable (va, Super Dermato, répands ta bonne parole chez tous les médecins de France et de Navarre !), qu'il avait déjà fait des remplacements dans des cabinets dépourvus de cet équipement et qu'il avait déjà vu des enfants se taper la tête d'ennui sur le bureau, avec maman complètement angoissée à côté. Tu. m'é. tonnes. 

Bon, tout ça pour vous transmettre des infos qui peuvent vous être utiles, alors qu'elles ne sont pas toujours bien diffusées. 

- Super Dermato a validé mes deux armes principales pour contrer l'eczéma chez mon fils, à savoir : 

L'huile de douche PH5 peaux sèches d'Eucérin


Au départ, cette huile de douche était pour moi, alors que je tâtonnais désespérément entre Topialyse et Bioderma pour laver mon fils. J'adore la texture et l'odeur de ce produit, et il laisse effectivement la peau très douce. Sur fiston (un jour, y avait plus de Bioderma), je crois bien que ça a contribué à atténuer son eczéma. La photo ci-dessus représente le bidon d'un litre (super économique puisque dans les 15 €, ce qui n'est pas très cher pour un produit de parapharmacie) ; elle existe aussi en format plus petit dans un flacon transparent. Je la recommande à tous ceux qui cherchent de la douceur et de l'hydratation au moment du lavage. 

Le FAMEUX Cérat Xémose


Super Dermato applaudit cette crème des deux mains, mais comment pourrait-il en être autrement ? Et il l'utilise aussi, et sa femme également, d'ailleurs elle aimerait bien que les laboratoires lui en donnent plus souvent (hin hin - prof qui pleure parce qu'elle n'a jamais rien de GRATUIT dans son métier. A part des manuels scolaires. Et des vacances. Oh ça va hein). 

- Donc elle est bien cette crème, mais elle est chère, et Super Dermato le sait. Donc il m'a appris qu'une crème émolliente prescrite par le médecin, à faire préparer par le pharmacien, pouvait être remboursée. Comme il s'agit de glycérine et de Cold Cream, je ne pense malheureusement pas que ce soit magique, mais il est tout de même bon de savoir que la sécu rembourse un petit quelque chose pour ce qui est la base du traitement de l'eczéma, à savoir l'hydratation...
( la formule exacte est : préparation émolliente : Glycérolé d'amidon 20 g / Cold Cream qsp 200 g, avec l'annotation "Préparation à but thérapeutique en l'absence de spécialité équivalente disponible". C'est cette annotation qui entraînera le remboursement, au tiers payant si le pharmacien joue le jeu). 

- Un tube de Dermoval par mois (pour moi s'entend), Super Dermato ne trouve pas ça excessif du tout. Il trouve dommage et dommageable qu'on ne cesse de culpabiliser les gens avec leurs traitements, que même si l'eczéma n'est pas mortel, ça peut quand même être handicapant et les patients doivent pouvoir être soignés. Non mais !

- L'hydrocortisone Butyrate (= un des quatre corticoïdes qu'on peut trouver dans les crèmes) est un des plus allergisants. C'est celui qu'on trouve dans le Locoïd par exemple, et c'est pourquoi Super Dermato en prescrit très peu. 

- Et enfin, last but not least : un nouveau protocole de traitement a été étudié pour traiter l'eczéma. Il ne l'a prescrit qu'à mon fils (et j'ai oublié de demander pourquoi d'ailleurs... Il faut dire qu'il en a quand même plus que moi en ce moment). En effet, alors que l'eczéma atopique est une affection chronique, on ne l'avait traité jusque là que comme une affection aigüe, à savoir avec des traitements de trois semaines. C'est d'ailleurs pourquoi on ne peut obtenir qu'un ou deux tubes avec nos ordonnances, la sécu ne considérant pas ces traitements comme chroniques (c'est sûr que 31 ans, c'est pas chronique, non non non). 
Là, nouvelle façon de faire : mon fils va avoir un traitement de fond, et Super Dermato me prédit que ça va lui changer la vie. Au lieu d'attendre que ce soit la cata pour mettre de la crème (avec hurlement stridents parce que ça pique), je dois maintenant lui mettre du Flixovate deux fois par semaine sur tout ce qui est un peu rouge (et qui effectivement se transforme normalement en plaque d'eczéma si on ne fait rien). J'ai une prescription pour trois mois. 

Résultats à évaluer dans les semaines qui viennent... Moi je suis repartie avec une ordonnance de 2 boîtes de Dermoval à renouveler... 4 fois !!! Soulagement, apothéose, alleluiah. De quoi me shooter tranquille, n'est-ce pas docteur... 

Que ça fait du bien d'être écoutée, comprise, alors que ces dernières années j'ai dû supplier des généralistes pour avoir des traitements, que j'ai dû entendre "oh mais là ça va y a pas grand chose" alors que je leur montrais mes mains sèches et rouges, promettant des nuits entières de démangeaisons ! Et Dieu qu'il était temps que cette affection soit considérée comme chronique par les chercheurs ! Tous ceux qui minimisent cette maladie n'ont pas vu un enfant s'arracher la peau jusqu'au sang à force de se gratter. Ils ne savent pas ce que c'est d'avoir envie de se couper une main ou un pied pour que la démangeaison s'arrête. 




Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 9 novembre 2012

Défi du lundi relevé le vendredi : ça sent quoi ?

Cette semaine, My Beauty nous invite à parler des odeurs de nos cosmétiques, celles qui nous plaisent, celles qui nous plaisent moins. Je commencerai par cette deuxième catégorie. 

J'ai dû tomber plusieurs fois sur des odeurs qui me rebutent, mais je n'en garde pas un très grand souvenir... Dans ma salle de bains, demeurent cependant ces deux produits : 



Il s'agit du Shampooing apaisant Nodé A de Bioderma, et du Phytocidre, vinaigre de rinçage de Phyto. Le premier ne provoque pas du dégoût chez moi, mais je dois avouer qu'il sent le Paic Citron, et qu'on a vu plus glamour au moment du shampooing. Le second en revanche, ne désavoue pas son appellation "vinaigre de cidre". Ca pourrait me faire penser à une bonne vinaigrette, mais, pas de bol, il me rappelle plutôt les produits d'entretien écolo qui contiennent du vinaigre... et qu'on met notamment dans les toilettes.

Du coup, à la question "Avez-vous déjà abandonné des cosmétiques uniquement parce que l'odeur vous rebutait ?", je suis bien obligée de répondre non. Les deux sont des indispensables de mon rituel capillaire. Le shampooing me sauve la vie quand je traverse des épisodes de gratouille, et le vinaigre de rinçage (qu'il faut d'ailleurs rincer, allez comprendre) fait une vraie différence de brillance sur mes cheveux. Et heureusement, l'odeur ne reste pas.


Passons maintenant aux odeurs qui me plaisent. Là, idem : je ne saurais passer en revue tous mes parfums coup de coeur, le nez a une mémoire très courte. Tout ce que je peux faire, c'est ouvrir mon placard et pointer ce qui réjouit mon odorat en ce moment. Et il a de quoi se réjouir, surtout depuis que j'ai découvert... LUSH !

Le shampooing solide "Pousse plus vite" (Lush)


Je voulais essayer un shampooing solide (revue à venir). Quand je me suis retrouvée dans la boutique, je me suis laissé guider par mon nez. Ce galet sent les épices, avec la cannelle qui domine, et un très léger fond mentholé. Il me fait penser à toutes ces odeurs d'encens et de bougies "spécial Noël", qui habituellement me déplaisent parce qu'on les sent partout, jusque dans les thés, à cette période-là. Mais dans un shampooing, là, ça change. Je le sens régulièrement rien que pour le plaisir d'humer son parfum vitaminé. 



Le savon "Les Fées Démoniaques" (Lush)



Même rituel avec ce savon : mon grand coup de coeur de la marque, avec lequel il sera difficile de rivaliser. J'ai bien entamé mon pain de 100 g... puis je l'ai mis de côté pour surtout ne jamais me lasser (la folle). Dire qu'il sent les fruits rouges, c'est tellement insuffisant pour décrire cette merveille ! Il y a quelque chose en plus, en mieux... Je ne pourrai pas dire que ça sent les bonbons, car pour moi ce n'est pas une odeur chimique non plus. Ou alors une odeur de bonbon traditionnel, un truc authentique, un délice. 


Le savon "Le Miel et les Abeilles" (Lush)



Pas de grand coup de foudre pour celui-ci, mais quand même. Il sent moins fort que le précédent, il est plus subtil. Mais surtout, je me suis rendu compte qu'il ne sentait pas le miel, mais le caramel ! Et un savon au caramel, ça ne court pas les rues. 


Le nettoyant "Bûche de Noël" (Lush, what else ?)


Là on retrouve bien Lush et ses conditionnements improbables... J'ai eu ce nettoyant en échantillon (donc je n'ai pas la super présentation avec l'algue nori façon "Kloug roulé sous les aisselles"). Pour moi il s'apparente plus à un exfoliant d'ailleurs, je ne me vois pas me laver le visage tous les jours avec cette pâte contenant des morceaux d'amande. Mais cette odeur... Terribeul. Ca sent l'amande donc, la pâte d'amande même, la pâte à gâteau aussi. On en mangerait. D'ailleurs, j'en ai mangé (pas pu résister pendant la première utilisation) et c'est délicieux (gaffe quand même : contrairement à ce qu'ils voudraient qu'on pense, Lush n'utilise pas que des ingrédients comestibles dans ses produits).  


La Mousse tentation chocolat Belle à croquer


Mon côté mouton n'a pas pu résister : j'ai essayé ce produit Belle à Croquer. J'ai d'ailleurs été surprise de le trouver dans mon Leclerc habituel, comme s'il m'avait attendu là depuis toujours sans que j'en connaisse l'existence. Cette mousse est un masque pour le corps : je reviendrai plus tard à son utilisation et ses effets. Son parfum est délirant. Enfin, non, pas tant que ça en fait : vous prenez simplement une bonne crème au chocolat, vous la sentez, c'est la même chose. Ni plus, ni moins. Et sérieusement, le réflexe d'y goûter est très puissant ! (NB : contrairement au produit précédent, ce n'est pas bon du tout). 


Le gel douche Feel Bio Amande gourmande de So Bio


Je pourrais parler longuement des parfums des gels douches, car je les choisis principalement selon ce critère. Celui-ci sent l'amande (une odeur que j'aime beaucoup donc), ce qui est aujourd'hui assez courant : mais là on a une amande presque plus vraie que nature, pas d'impression chimique ou artificiel, un vrai tour de force olfactif. 


La mousse nettoyante à la rose Durance



Vous aurez donc compris que je suis principalement portée sur les odeurs sucrées. Mais j'explore parfois d'autres horizons. J'adore le parfum de cette mousse : très réaliste et délicat. Je le laisse pauser sur mon visage rien que pour en profiter plus longuement. 


Le gel douche "Extrait de douceur" de Bourjois


Dans le genre "odeur de propre et c'est tout", ce gel douche Bourjois me plait beaucoup. J'ai enfin réussi à liquider toutes les bouteilles qui ne me plaisaient plus (genre le Cottage à la Rhubarbe acheté en lot de trois, ou le Fa Coco-Cacao en lot de... sept ! Plus jamais ça !), et je commence tout juste à utiliser celles que j'aime bien. Celle-ci en fait partie : c'est la première fois depuis des semaines que j'utilise des quantités "normales" de gel douche, et pas un demi-bol à chaque fois pour terminer le flacon plus vite... (oui j'irai en enfer je sais). 






Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 3 novembre 2012

Swap n°3 et revue : évasion et bien-être

Parmi mes dernières folies niveau dépense (je me suis bien calmée depuis, pour le bien de l'humanité), un troisième swap s'est glissé : le swap "Evasion et bien-être" organisé par Caro. Ma swappée/swappeuse fut cette fois-ci la charmante Ayelle. Le questionnaire était orienté sur la détente, le réconfort, avec cette fameuse question : "Qu'est-ce que tu fais en rentrant chez toi pour te remettre d'une journée bien pourrie ?"

Moi, entre autres, je me DEMAQUILLE, avec des produits doudou (j'ai d'ailleurs plusieurs sortes de démaquillants dans mon placard) : et ça, Ayelle l'a bien retenu ! Voici en effet ce qu'elle m'a envoyé : 

Boîte et carte girlies à souhait !


Vue d'ensemble

Echantillons, dont la touche éclat d'YSL, que je suis contente de pouvoir tester. 

Détail des produits :

1. Une éponge Konjac Nocibé


Une vraie découverte que cette petite éponge végétale. J'en avais entendu parler, mais avais passé mon chemin. Déjà, la texture est un pur délire. Quand elle est sèche, l'éponge est dure comme de la pierre ; une fois humide, elle est moelleuse, quelque part entre la gélatine et le tapioca : j'adooore ! Elle fait mousser les produits nettoyants, mais on peut aussi l'utiliser sans. Sur la peau, la sensation est très agréable : ça exfolie mais sans arracher l'épiderme. C'est donc tout ce qu'il me faut à moi qui cherchais une solution gommage pour ma peau fragile. Adoptée !


2. Un masque réfrigérant pour les yeux Nocibé


J'en avais un jadis, que j'utilisais régulièrement... et que j'ai égaré au cours d'un de mes déménagements. Donc hop, voilà son remplaçant !


3. Un Color Tatoo


Encore un produit que je voulais tester : Ayelle a tout bon ! Ce produit est définitivement supérieur aux affreux Aquacreams de MUFE... Déjà, ça ne sent pas le poisson mort, ce qui est appréciable. Ensuite, la texture est beaucoup plus fine et facile à travailler sur la paupière. Quant à la tenue, rien à dire, c'est impeccable. Un bon produit qui se suffit à lui-même pour un maquillage rapide. 


4. Le vernis "Dark Light" Nocibé qui brille dans la nuit


Trouver un vernis que je n'ai pas est toujours un sacré défi pour mes swappeuses... Ayelle a frappé fort avec ce vernis qui brille dans le noir ! Je me suis empressée de l'essayer. A la lumière du jour, l'effet est dicret, avec de petites paillettes doré clair. Et dans le noir, c'est juste waouh ! Voir ses dix ongles fluos danser dans le noir façon boîte de nuit, c'est le trip total au moment de se coucher. Et qu'est-ce qu'on se marre avec mon fils (lui rivalisant avec sa tétine fluorescente...) !


5. La Boîte de Beauté de Bio-Beauté by Nuxe


Cette marque fait partie de mes préférées, et j'avais envie de tester la crème démaquillante ! 
J'aime vraiment les produits Bio-Beauté by Nuxe, j'en ai d'ailleurs déjà parlé. En premier lieu, pour leur parfum, assez indescriptible : une odeur un peu fruitée, une odeur de graine, présente mais pas trop, qui n'a jamais l'air artificielle. Il existe, il me semble, deux versions de la Boîte de Beauté. On trouve dans celle-ci : 

- la fameuse crème démaquillante : je l'ai appréciée (odeur top, efficacité), mais je ne la rachèterai pas car je suis à la recherche d'une VRAIE crème démaquillante. Or, ce produit est simplement un lait un peu épais, et j'ai déjà le Kibio dans cette catégorie ; 

- la crème onctueuse apaisante : comme la crème apaisante anti-âge, j'adore son odeur et je la trouve assez hydratante, mais pas assez pour ma peau atopique. Je l'ai donc recyclée en crème pour les mains, pour leur plus grand bonheur ; 

- le contour des yeux : je le connais bien et l'utilise régulièrement. C'est un CDY respectueux de mes paupières qui ont tendance à s'irriter regulièrement. Il parvient même à les apaiser quand elles sont inflammées ;

- la crème mains nourrissante : gros gros coup de coeur !!! Une crème vraiment efficace, qui ne pluche pas, qui a un effet vraiment durable (elle détrône mon précédent flash sur la crème Lostmarc'h), et ce parfum... Parfaitement indiscible, et qui ne plaira sans doute pas à tout le monde. La Youtubeuse Enjoyphoenix a déclaré que ça sentait le chanvre... Peut-être, je ne suis pas spécialiste ! En tout cas, je la rachèterai certainement ; 

- le lait hydratant gourmand : pas mal du tout, mais comme dirait mon dermato, le corps, je l'hydrate "quand j'ai le temps" ! 

Bilan de ce swap : super positif, encore une fois ! Des découvertes, des produits que j'aime, des trucs rigolos, bref, tout ce qu'il faut. Et comme toujours, le plaisir d'échanger avec une chouette personne ! Merci Ayelle pour ce colis :)

Pour savoir ce que j'ai envoyé à Ayelle, c'est ici !


Rendez-vous sur Hellocoton !