samedi 10 novembre 2012

Du nouveau chez le dermato pour traiter l'eczéma

Bon, ne vous fiez pas à mon titre un rien racoleur : je suis dans l'incapacité de vous faire de grandes révélations concernant les toutes dernières études en dermatologie, MAIS. Quand même. 

Je situe le contexte : il y a quelques jours, mon fiston (trois ans et demi, eczéma chronique ayant démarré lorsqu'il était bébé) et moi-même (son auguste mère lui ayant légué cette plaie, elle-même atteinte depuis tout bébé aussi) avions rendez-vous pour une double consultation chez Super Dermato. Mon héros. 

Super Dermato, je ne l'avais pourtant vu qu'une seule fois, mais j'avais tout de suite vu en lui son potentiel de super héros. Déjà, parce qu'il ne s'était pas foutu de moi lorsque j'avais évoqué de possibles causes allergiques à mon eczéma - contrairement à mon vieux dermato de quand j'étais petite. Super Dermato, lui, m'a au contraire invitée à faire des tests allergo (que je n'ai pas faits, spa bien, mais passons. C'est sur ma To Do list). 

Super Dermato ne m'a jamais méprisée, ou culpabilisée. Alors que la plupart des médecins généralistes (ok, ils n'y connaissent rien, ils ont fait un stage de dermato d'une semaine dans leur cursus avec un peu de chance, mais ce serait quand même cool s'ils connaissaient le sens du verbe DELEGUER) rechignent à vous prescrire des crèmes corticoïdes comme si c'était de la cocaïne, Super Dermato vous explique qu'il s'agit de votre traitement, qu'on ne laisserait pas un asthmatique par exemple sans médicament pour calmer ses crises. Qu'en plus l'application de ces crèmes sur les mains (zone principalement touchée chez moi) limite nettement le passage des corticoïdes dans le sang. Qu'effectivement il ne faut pas appliquer Dermoval sur le visage, mais Tridésonit, on peut (au lieu de rester une semaine avec les paupières qui grattent et qui brûlent...). 

Super Dermato sait quand même vous rappeler à l'ordre : quand il m'a demandé ce que je faisais pour traiter l'eczéma de mon fils, que j'ai répondu que je mettais du Locoïd quand c'était bien inflammé, et que l'hydratation de la peau, bah euh comment dire, c'était pas tous les jours, il m'a tout de suite rappelé que tout commençait par là... qu'à la limite ça servait à rien qu'il me prescrive une crème corticoïde.  Devant cet être plein de sagesse, je n'ai pu que baisser les yeux et me fouetter jusqu'au sang en guise de pénitence. Le truc, c'est que fiston est complètement traumatisé par les séances forcées d'onction de crème (en même temps, avec le papa qui râle derrière en répétant que la crème, ça poisse....), mais justement : il faut que je reprenne tout depuis le début dans une optique éducative. 

Cerise sur le gâteau : Super Dermato, malheureusement bien habitué à voir des petits défiler dans son cabinet, n'a pas fait l'erreur commune de mettre des jouets dans sa salle d'attente ( = crise assurée au moment d'entrer en consultation parce que NON MAMAN JE VEUX FINIR MON PUZZLE ou pire NON MAMAN ATTENDS IL FAUT QUE JE RANGE MON PUZZLE COMME TU AS DIT) ; il les a installés DANS son cabinet. Résultat : j'ai pu avoir ma consultation pénarde, sans stress. Comme je lui en faisais le compliment, Super Dermato m'a expliqué que c'était indispensable (va, Super Dermato, répands ta bonne parole chez tous les médecins de France et de Navarre !), qu'il avait déjà fait des remplacements dans des cabinets dépourvus de cet équipement et qu'il avait déjà vu des enfants se taper la tête d'ennui sur le bureau, avec maman complètement angoissée à côté. Tu. m'é. tonnes. 

Bon, tout ça pour vous transmettre des infos qui peuvent vous être utiles, alors qu'elles ne sont pas toujours bien diffusées. 

- Super Dermato a validé mes deux armes principales pour contrer l'eczéma chez mon fils, à savoir : 

L'huile de douche PH5 peaux sèches d'Eucérin


Au départ, cette huile de douche était pour moi, alors que je tâtonnais désespérément entre Topialyse et Bioderma pour laver mon fils. J'adore la texture et l'odeur de ce produit, et il laisse effectivement la peau très douce. Sur fiston (un jour, y avait plus de Bioderma), je crois bien que ça a contribué à atténuer son eczéma. La photo ci-dessus représente le bidon d'un litre (super économique puisque dans les 15 €, ce qui n'est pas très cher pour un produit de parapharmacie) ; elle existe aussi en format plus petit dans un flacon transparent. Je la recommande à tous ceux qui cherchent de la douceur et de l'hydratation au moment du lavage. 

Le FAMEUX Cérat Xémose


Super Dermato applaudit cette crème des deux mains, mais comment pourrait-il en être autrement ? Et il l'utilise aussi, et sa femme également, d'ailleurs elle aimerait bien que les laboratoires lui en donnent plus souvent (hin hin - prof qui pleure parce qu'elle n'a jamais rien de GRATUIT dans son métier. A part des manuels scolaires. Et des vacances. Oh ça va hein). 

- Donc elle est bien cette crème, mais elle est chère, et Super Dermato le sait. Donc il m'a appris qu'une crème émolliente prescrite par le médecin, à faire préparer par le pharmacien, pouvait être remboursée. Comme il s'agit de glycérine et de Cold Cream, je ne pense malheureusement pas que ce soit magique, mais il est tout de même bon de savoir que la sécu rembourse un petit quelque chose pour ce qui est la base du traitement de l'eczéma, à savoir l'hydratation...
( la formule exacte est : préparation émolliente : Glycérolé d'amidon 20 g / Cold Cream qsp 200 g, avec l'annotation "Préparation à but thérapeutique en l'absence de spécialité équivalente disponible". C'est cette annotation qui entraînera le remboursement, au tiers payant si le pharmacien joue le jeu). 

- Un tube de Dermoval par mois (pour moi s'entend), Super Dermato ne trouve pas ça excessif du tout. Il trouve dommage et dommageable qu'on ne cesse de culpabiliser les gens avec leurs traitements, que même si l'eczéma n'est pas mortel, ça peut quand même être handicapant et les patients doivent pouvoir être soignés. Non mais !

- L'hydrocortisone Butyrate (= un des quatre corticoïdes qu'on peut trouver dans les crèmes) est un des plus allergisants. C'est celui qu'on trouve dans le Locoïd par exemple, et c'est pourquoi Super Dermato en prescrit très peu. 

- Et enfin, last but not least : un nouveau protocole de traitement a été étudié pour traiter l'eczéma. Il ne l'a prescrit qu'à mon fils (et j'ai oublié de demander pourquoi d'ailleurs... Il faut dire qu'il en a quand même plus que moi en ce moment). En effet, alors que l'eczéma atopique est une affection chronique, on ne l'avait traité jusque là que comme une affection aigüe, à savoir avec des traitements de trois semaines. C'est d'ailleurs pourquoi on ne peut obtenir qu'un ou deux tubes avec nos ordonnances, la sécu ne considérant pas ces traitements comme chroniques (c'est sûr que 31 ans, c'est pas chronique, non non non). 
Là, nouvelle façon de faire : mon fils va avoir un traitement de fond, et Super Dermato me prédit que ça va lui changer la vie. Au lieu d'attendre que ce soit la cata pour mettre de la crème (avec hurlement stridents parce que ça pique), je dois maintenant lui mettre du Flixovate deux fois par semaine sur tout ce qui est un peu rouge (et qui effectivement se transforme normalement en plaque d'eczéma si on ne fait rien). J'ai une prescription pour trois mois. 

Résultats à évaluer dans les semaines qui viennent... Moi je suis repartie avec une ordonnance de 2 boîtes de Dermoval à renouveler... 4 fois !!! Soulagement, apothéose, alleluiah. De quoi me shooter tranquille, n'est-ce pas docteur... 

Que ça fait du bien d'être écoutée, comprise, alors que ces dernières années j'ai dû supplier des généralistes pour avoir des traitements, que j'ai dû entendre "oh mais là ça va y a pas grand chose" alors que je leur montrais mes mains sèches et rouges, promettant des nuits entières de démangeaisons ! Et Dieu qu'il était temps que cette affection soit considérée comme chronique par les chercheurs ! Tous ceux qui minimisent cette maladie n'ont pas vu un enfant s'arracher la peau jusqu'au sang à force de se gratter. Ils ne savent pas ce que c'est d'avoir envie de se couper une main ou un pied pour que la démangeaison s'arrête. 




Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 9 novembre 2012

Défi du lundi relevé le vendredi : ça sent quoi ?

Cette semaine, My Beauty nous invite à parler des odeurs de nos cosmétiques, celles qui nous plaisent, celles qui nous plaisent moins. Je commencerai par cette deuxième catégorie. 

J'ai dû tomber plusieurs fois sur des odeurs qui me rebutent, mais je n'en garde pas un très grand souvenir... Dans ma salle de bains, demeurent cependant ces deux produits : 



Il s'agit du Shampooing apaisant Nodé A de Bioderma, et du Phytocidre, vinaigre de rinçage de Phyto. Le premier ne provoque pas du dégoût chez moi, mais je dois avouer qu'il sent le Paic Citron, et qu'on a vu plus glamour au moment du shampooing. Le second en revanche, ne désavoue pas son appellation "vinaigre de cidre". Ca pourrait me faire penser à une bonne vinaigrette, mais, pas de bol, il me rappelle plutôt les produits d'entretien écolo qui contiennent du vinaigre... et qu'on met notamment dans les toilettes.

Du coup, à la question "Avez-vous déjà abandonné des cosmétiques uniquement parce que l'odeur vous rebutait ?", je suis bien obligée de répondre non. Les deux sont des indispensables de mon rituel capillaire. Le shampooing me sauve la vie quand je traverse des épisodes de gratouille, et le vinaigre de rinçage (qu'il faut d'ailleurs rincer, allez comprendre) fait une vraie différence de brillance sur mes cheveux. Et heureusement, l'odeur ne reste pas.


Passons maintenant aux odeurs qui me plaisent. Là, idem : je ne saurais passer en revue tous mes parfums coup de coeur, le nez a une mémoire très courte. Tout ce que je peux faire, c'est ouvrir mon placard et pointer ce qui réjouit mon odorat en ce moment. Et il a de quoi se réjouir, surtout depuis que j'ai découvert... LUSH !

Le shampooing solide "Pousse plus vite" (Lush)


Je voulais essayer un shampooing solide (revue à venir). Quand je me suis retrouvée dans la boutique, je me suis laissé guider par mon nez. Ce galet sent les épices, avec la cannelle qui domine, et un très léger fond mentholé. Il me fait penser à toutes ces odeurs d'encens et de bougies "spécial Noël", qui habituellement me déplaisent parce qu'on les sent partout, jusque dans les thés, à cette période-là. Mais dans un shampooing, là, ça change. Je le sens régulièrement rien que pour le plaisir d'humer son parfum vitaminé. 



Le savon "Les Fées Démoniaques" (Lush)



Même rituel avec ce savon : mon grand coup de coeur de la marque, avec lequel il sera difficile de rivaliser. J'ai bien entamé mon pain de 100 g... puis je l'ai mis de côté pour surtout ne jamais me lasser (la folle). Dire qu'il sent les fruits rouges, c'est tellement insuffisant pour décrire cette merveille ! Il y a quelque chose en plus, en mieux... Je ne pourrai pas dire que ça sent les bonbons, car pour moi ce n'est pas une odeur chimique non plus. Ou alors une odeur de bonbon traditionnel, un truc authentique, un délice. 


Le savon "Le Miel et les Abeilles" (Lush)



Pas de grand coup de foudre pour celui-ci, mais quand même. Il sent moins fort que le précédent, il est plus subtil. Mais surtout, je me suis rendu compte qu'il ne sentait pas le miel, mais le caramel ! Et un savon au caramel, ça ne court pas les rues. 


Le nettoyant "Bûche de Noël" (Lush, what else ?)


Là on retrouve bien Lush et ses conditionnements improbables... J'ai eu ce nettoyant en échantillon (donc je n'ai pas la super présentation avec l'algue nori façon "Kloug roulé sous les aisselles"). Pour moi il s'apparente plus à un exfoliant d'ailleurs, je ne me vois pas me laver le visage tous les jours avec cette pâte contenant des morceaux d'amande. Mais cette odeur... Terribeul. Ca sent l'amande donc, la pâte d'amande même, la pâte à gâteau aussi. On en mangerait. D'ailleurs, j'en ai mangé (pas pu résister pendant la première utilisation) et c'est délicieux (gaffe quand même : contrairement à ce qu'ils voudraient qu'on pense, Lush n'utilise pas que des ingrédients comestibles dans ses produits).  


La Mousse tentation chocolat Belle à croquer


Mon côté mouton n'a pas pu résister : j'ai essayé ce produit Belle à Croquer. J'ai d'ailleurs été surprise de le trouver dans mon Leclerc habituel, comme s'il m'avait attendu là depuis toujours sans que j'en connaisse l'existence. Cette mousse est un masque pour le corps : je reviendrai plus tard à son utilisation et ses effets. Son parfum est délirant. Enfin, non, pas tant que ça en fait : vous prenez simplement une bonne crème au chocolat, vous la sentez, c'est la même chose. Ni plus, ni moins. Et sérieusement, le réflexe d'y goûter est très puissant ! (NB : contrairement au produit précédent, ce n'est pas bon du tout). 


Le gel douche Feel Bio Amande gourmande de So Bio


Je pourrais parler longuement des parfums des gels douches, car je les choisis principalement selon ce critère. Celui-ci sent l'amande (une odeur que j'aime beaucoup donc), ce qui est aujourd'hui assez courant : mais là on a une amande presque plus vraie que nature, pas d'impression chimique ou artificiel, un vrai tour de force olfactif. 


La mousse nettoyante à la rose Durance



Vous aurez donc compris que je suis principalement portée sur les odeurs sucrées. Mais j'explore parfois d'autres horizons. J'adore le parfum de cette mousse : très réaliste et délicat. Je le laisse pauser sur mon visage rien que pour en profiter plus longuement. 


Le gel douche "Extrait de douceur" de Bourjois


Dans le genre "odeur de propre et c'est tout", ce gel douche Bourjois me plait beaucoup. J'ai enfin réussi à liquider toutes les bouteilles qui ne me plaisaient plus (genre le Cottage à la Rhubarbe acheté en lot de trois, ou le Fa Coco-Cacao en lot de... sept ! Plus jamais ça !), et je commence tout juste à utiliser celles que j'aime bien. Celle-ci en fait partie : c'est la première fois depuis des semaines que j'utilise des quantités "normales" de gel douche, et pas un demi-bol à chaque fois pour terminer le flacon plus vite... (oui j'irai en enfer je sais). 






Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 3 novembre 2012

Swap n°3 et revue : évasion et bien-être

Parmi mes dernières folies niveau dépense (je me suis bien calmée depuis, pour le bien de l'humanité), un troisième swap s'est glissé : le swap "Evasion et bien-être" organisé par Caro. Ma swappée/swappeuse fut cette fois-ci la charmante Ayelle. Le questionnaire était orienté sur la détente, le réconfort, avec cette fameuse question : "Qu'est-ce que tu fais en rentrant chez toi pour te remettre d'une journée bien pourrie ?"

Moi, entre autres, je me DEMAQUILLE, avec des produits doudou (j'ai d'ailleurs plusieurs sortes de démaquillants dans mon placard) : et ça, Ayelle l'a bien retenu ! Voici en effet ce qu'elle m'a envoyé : 

Boîte et carte girlies à souhait !


Vue d'ensemble

Echantillons, dont la touche éclat d'YSL, que je suis contente de pouvoir tester. 

Détail des produits :

1. Une éponge Konjac Nocibé


Une vraie découverte que cette petite éponge végétale. J'en avais entendu parler, mais avais passé mon chemin. Déjà, la texture est un pur délire. Quand elle est sèche, l'éponge est dure comme de la pierre ; une fois humide, elle est moelleuse, quelque part entre la gélatine et le tapioca : j'adooore ! Elle fait mousser les produits nettoyants, mais on peut aussi l'utiliser sans. Sur la peau, la sensation est très agréable : ça exfolie mais sans arracher l'épiderme. C'est donc tout ce qu'il me faut à moi qui cherchais une solution gommage pour ma peau fragile. Adoptée !


2. Un masque réfrigérant pour les yeux Nocibé


J'en avais un jadis, que j'utilisais régulièrement... et que j'ai égaré au cours d'un de mes déménagements. Donc hop, voilà son remplaçant !


3. Un Color Tatoo


Encore un produit que je voulais tester : Ayelle a tout bon ! Ce produit est définitivement supérieur aux affreux Aquacreams de MUFE... Déjà, ça ne sent pas le poisson mort, ce qui est appréciable. Ensuite, la texture est beaucoup plus fine et facile à travailler sur la paupière. Quant à la tenue, rien à dire, c'est impeccable. Un bon produit qui se suffit à lui-même pour un maquillage rapide. 


4. Le vernis "Dark Light" Nocibé qui brille dans la nuit


Trouver un vernis que je n'ai pas est toujours un sacré défi pour mes swappeuses... Ayelle a frappé fort avec ce vernis qui brille dans le noir ! Je me suis empressée de l'essayer. A la lumière du jour, l'effet est dicret, avec de petites paillettes doré clair. Et dans le noir, c'est juste waouh ! Voir ses dix ongles fluos danser dans le noir façon boîte de nuit, c'est le trip total au moment de se coucher. Et qu'est-ce qu'on se marre avec mon fils (lui rivalisant avec sa tétine fluorescente...) !


5. La Boîte de Beauté de Bio-Beauté by Nuxe


Cette marque fait partie de mes préférées, et j'avais envie de tester la crème démaquillante ! 
J'aime vraiment les produits Bio-Beauté by Nuxe, j'en ai d'ailleurs déjà parlé. En premier lieu, pour leur parfum, assez indescriptible : une odeur un peu fruitée, une odeur de graine, présente mais pas trop, qui n'a jamais l'air artificielle. Il existe, il me semble, deux versions de la Boîte de Beauté. On trouve dans celle-ci : 

- la fameuse crème démaquillante : je l'ai appréciée (odeur top, efficacité), mais je ne la rachèterai pas car je suis à la recherche d'une VRAIE crème démaquillante. Or, ce produit est simplement un lait un peu épais, et j'ai déjà le Kibio dans cette catégorie ; 

- la crème onctueuse apaisante : comme la crème apaisante anti-âge, j'adore son odeur et je la trouve assez hydratante, mais pas assez pour ma peau atopique. Je l'ai donc recyclée en crème pour les mains, pour leur plus grand bonheur ; 

- le contour des yeux : je le connais bien et l'utilise régulièrement. C'est un CDY respectueux de mes paupières qui ont tendance à s'irriter regulièrement. Il parvient même à les apaiser quand elles sont inflammées ;

- la crème mains nourrissante : gros gros coup de coeur !!! Une crème vraiment efficace, qui ne pluche pas, qui a un effet vraiment durable (elle détrône mon précédent flash sur la crème Lostmarc'h), et ce parfum... Parfaitement indiscible, et qui ne plaira sans doute pas à tout le monde. La Youtubeuse Enjoyphoenix a déclaré que ça sentait le chanvre... Peut-être, je ne suis pas spécialiste ! En tout cas, je la rachèterai certainement ; 

- le lait hydratant gourmand : pas mal du tout, mais comme dirait mon dermato, le corps, je l'hydrate "quand j'ai le temps" ! 

Bilan de ce swap : super positif, encore une fois ! Des découvertes, des produits que j'aime, des trucs rigolos, bref, tout ce qu'il faut. Et comme toujours, le plaisir d'échanger avec une chouette personne ! Merci Ayelle pour ce colis :)

Pour savoir ce que j'ai envoyé à Ayelle, c'est ici !


Rendez-vous sur Hellocoton !