Très franchement, quand j'ai su que Zermati et Apfeldorfer lançaient linecoaching, j'ai fait la gueule.
Pour moi, Zermati, c'était un peu LE gars qui allait à l'encontre de l'exploitation financière des troubles alimentaires par l'industrie des régimes. L'anti-Dukon, l'anti-Cohen, l'anti-Gerbinéa. Le gars qui voulait sauver le monde, juste comme ça, ça me fait plaisir, c'est cadeau.
Je me suis tout de même penchée sur la question, parce que ça faisait un moment que j'avais son bouquin sur ma table de nuit sans que le chiffre sur la balance ne baisse. En gros, tout se passait comme avec un régime : je connaissais la théorie, mais rien, ou presque, ou alors pas longtemps, ne décollait au niveau de la pratique. Alors un site qui prétendait remplacer l'accompagnement du médecin (oui, Zermati et Apfeldorfer sont médecins, c'est pas comme certains), peut-être que...
Mais j'ai appris qu'une blogueuse-journaliste avait été sollicitée pour animer le site : ça manquait de professionnalisme à mes yeux. En outre, j'ai fait le test initial et n'ait reçu qu'une réponse de robot qui me semblait peu fidèle à mes comportements alimentaires (le fait est qu'à l'époque je faisais surtout l'autruche en prétendant que je mangeais presque tout le temps à ma faim...). J'ai oublié la chose bien vite.
Et puis il y a quelques semaines, toute la famille s'est décidée pour aller à la piscine. Je prépare la crème solaire, les serviettes, les lunettes, le shampooing, et je ressors fièrement mon maillot de bain Taillissime collection Marianne James acheté à la Redoute l'année dernière pour le passer. Aïe. Ca passe, mais ça coince, ça fait mal, ça aplatit ce qui n'a pas intérêt à l'être, ça ne va pas.
Ca ne va plus. J'ai encore pris du poids. Certes, la balance m'avait déjà tenu au courant, mais chez moi ça ne devient jamais aussi concret que lorsque je dois changer de taille de vêtements.
J'ai donc profité d'une offre de juillet pour prendre un abonnement de six mois. Je l'ai d'abord soigneusement caché (pas bien longtemps) à Monsieur, parce que je savais que payer pour recevoir des conseils alimentaires, ça n'allait pas du tout être à son goût... Quant à moi je n'étais pas bien sûre de mon coup.
Après un mois de parcours, voilà ce que je peux dire :
- c'est la première fois que je paye pour avoir accès à un service sur Internet. Il ne faut pas se dire "pourquoi je paierais, alors que presque tout est gratuit sur la toile ?". Non : depuis que je suis inscrite, je vois vraiment la différence entre un service gratuit et un service payant. Le site est très riche, de vidéos, de forums, d'explications, d'activités...
- je pense qu'il est imprudent de s'inscrire sans avoir au moins lu "Maigrir sans régime" au préalable. En effet, même si le site tente d'expliquer soigneusement les théories de la régulation alimentaire, cela ne saurait être aussi clair que dans le livre, car c'est beaucoup plus rapide. Finalement le livre apporte la théorie, et le site apporte la pratique.
- j'avais très peur de m'ennuyer, tant je maîtrisais le bouquin. Mais avec le site, on FAIT les activités mentionnées, et pendant le temps indiqué (parfois ça dure deux jours, parfois dix) : on ne se contente pas d'en lire le récit et les résultats sous la plume de Zermati. Et ça change tout. Je ne me suis donc jamais ennuyée pour l'instant, et j'ai vraiment avancé dans l'observation de ma façon de manger (alors que je croyais un peu tout savoir).
- les explications sont détaillées, et souvent sous deux formes : écrites et filmées. J'aime bien, et puis j'aime bien les bouilles de Zermati et Apfeldorfer.
- on vous promet des chats avec les experts : c'est pas des blagues. Pour l'instant je n'ai participé à des chats qu'avec JP Zermati ; il est vraiment là, il répond (y a pas tant de questions posées que ça, du moins en aôut), c'est intéressant, c'est complet, c'est bienveillant (bon après oui, il est toujours possible que ce soit quelqu'un d'autre derrière l'écran ! Mais ce qui a été répondu est aussi intelligent que du Zermati...).
- c'est à la fois directif et libre. On doit suivre un parcours, étape par étape (pas moyen d'en griller, à moins de mentir sur les compte-rendus, mais puisqu'il faut attendre une certaine durée, autant faire ce qu'on nous demande), mais on les franchit à notre rythme. Premier exemple : j'ai bloqué pendant 15 jours avant de me résoudre à pratiquer ce qu'on appelle la Respiration en Pleine Conscience. Pas de souci. Deuxième exemple : je n'ai pratiquement pas avancé dans le "parcours forme" (faire des extensions devant mon écran, non, c'est au dessus de mes forces !). Eh bien personne n'est venu m'engueuler !
- pendant que je bloquais, j'ai pu parler de mes réticences et de mes doutes sur le forum. Ah, la joie de s'adresser à des gens déjà convaincus par la méthode et qui ne vont pas se jeter sur vous en vous accusant de vouloir mourir obèse ! A cette occasion j'ai pu comprendre que j'étais bien trop exigeante avec moi-même, que je m'accusais de ne pas réussir à réguler mon alimentation alors que je n'en étais qu'à l'étape 1 ! D'ailleurs, voici l'ensemble du parcours pour vous donner une idée :
ETAPE: J'OBSERVE MON COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
ETAPE: JE DECOUVRE LA FAIM
ETAPE: JE DECOUVRE LA DEGUSTATION
ETAPE: JE DECOUVRE LA SATIETE
ETAPE: J'APPRENDS A DEGUSTER LES ALIMENTS TRES CALORIQUES
ETAPE: J'APPROFONDIS MES SENSATIONS ET MES EMOTIONS
ETAPE: JE GERE MIEUX MES FINS DE JOURNEE
ETAPE: JE DECOUVRE LA SATISFACTION ALIMENTAIRE
ETAPE: JE STABILISE MON COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
Chaque étape est constituée de deux à six activités à peu près.
- j'ai aussi fait appel à ma "coach". Je suis un peu plus dubitative, même si au final ses réponses m'ont aidée. Au départ j'ai cru que c'était un robot qui répondait à mes questions, mais non. C'est juste que son style d'écriture était un peu "dense". J'ai donc reformulé mon interrogation et j'ai enfin eu les éclaircissements dont j'avais besoin.
- je suis également sceptique concernant les "défis" : vous vous engagez par exemple à manger en solo, à sauter un repas quand vous n'avez pas faim, ou à ne plus manger devant la télé pendant une semaine, et si vous réussissez vous obtenez des points, qui vous apportent soi-disant des "surprises". N'étant pas du genre à fonctionner à force de coups de pieds au derrière, ça me branche moyen, mais ça peut en motiver d'autres (en même temps, je suis bien curieuse de savoir ce qu'est la surprise... Si c'est un bon d'achat Sephora, je meurs. Oui j'ai le droit de rêver).
Quels sont les résultats au bout d'un mois ?
- J'ai perdu 500 grammes :) Bon, c'est peut-être un détail pour vous, pour moi aussi en fait. Mais au moins, je n'ai pas grossi.
- J'ai compris que je n'avais pas à m'autoflageller sous prétexte que je ne parvenais pas à mettre en application les principes de la régulation alimentaire simplement en le décrétant. Changer ses habitudes durablement demande un long travail.
- J'ai déjà remarqué des améliorations dans ma façon de manger : à force de me demander si j'ai faim, si je suis rassasiée, je perçois déjà un peu mieux ces sensations, et du coup je mange moins. Rien n'est gagné, je m'attends à un retour du baffrage dès la rentrée. Mais bon, c'est déjà ça.
N'hésitez pas si vous avez des questions : s'inscrire est un pas que j'ai mis du temps à franchir, et je ne regrette pas, mais le coût mérite bien qu'on y réflechisse à deux fois !