Soyons honnêtes : le fait que nous soyons de plus en plus nombreuses à courir après des bougies parfumées est la preuve de l'existence de notre instinct grégaire. Je ne sais pas si ça a commencé par quelques youtubeuses qui ont flashé sur des Yankee Candle, ou si c'est la marque Yankee Candle elle-même qui a démarché les youtubeuses beauté, mais bon sang quel coup commercial ! Et puis on aura beau essayé de justifier le phénomène, les bougies parfumées n'avaient à l'origine rien à faire sur les chaînes et les blogs beauté... Ca aurait pu être autre chose : une ruée sur les meilleurs papiers absorbants, une razzia sur les stylos plumes, ou un énorme buzz sur les pantoufles.
Mine de rien, on s'en sort bien avec les bougies.
Quand j'étais plus jeune, il y a une dizaine d'années, je collectionnais les bâtons d'encens et les parfums concentrés Nature et Découverte. J'adorais être entourée de parfums d'intérieur. Et puis j'ai lu et réalisé que tout cela n'était pas forcément très bon pour la santé. Quoi de plus logique après tout : le parfum, c'est généralement chimique ; respirer du chimique, spa bien.
Et puis il y a eu Youtube. J'y ai aperçu une première revue sur les bougies YC. Au début, je ne voulais même pas y penser, je les reléguais au même rang que les bougies de supermarchés qu'on m'offrait à Noël et que je remisais au grenier.
Mais un jour, je suis tombée nez à nez avec des bougies YC... dans une jardinerie. Là, je me suis laissé envoûter par les parfums (même s'il n'y avait qu'une petite dizaine de références) et bercer par les sirènes du marketing, sur le refrain de "les bougies YC sont les meilleures et les plus naturelles du monde"...
Plus sérieusement, je suis infiniment persuadée que si on veut prendre zéro risque, on allume zéro bougies (ceci étant applicable à à peu près tout ce dont on parle sur un blog ou une chaîne beauté). Mais je pense également qu'on prend un peu moins de risque avec des bougies de qualité, en évitant soigneusement tout ce qui vient d'on ne sait où. Je m'accroche d'ailleurs à cet article, même si je le soupçonne d'adoucir quelque peu la vérité.
Je n'achète donc jamais de bougies en supermarché, jamais de bougies trop bon marché et de provenance douteuse. J'ai bazardé mes bougies chauffe-plat "Bien Vu" et ai acheté des "Unscented Tealights" de chez YC, même si c'est plus cher. J'essaie aussi d'être raisonnable et de ne pas en faire brûler trop souvent, surtout quand mon fils est dans les parages. Et si j'étais enceinte ou si j'avais un bébé dans la maison, mes bougies prendraient de longs mois de vacances (tout comme mes vernis, mes parfums et pas mal de mon make-up) !
Et pourquoi on ne parle pas des papiers toilettes ! C'est un sujet universel pourtant =D
RépondreSupprimerNon plus sérieusement, je suis asthamtique alors l'encens j'ai vite éliminé et les bougie je les aimes bien comme déco. Malgré le fait que YC me fait de l'oeil, voir même du pied. Je me tâte grandement à craquer pour cette mode !
Sujet encore + sérieux : Mon facteur ! Ce sympathique inconnu m'a livré un colis encore plus sympathique aujourd'hui =) Avant même de l'ouvrir je savais déjà qui était la + gentille personne du monde à me l'avoir envoyé ! Je suis super émotive en ce moment, il ne faut pas me faire des cadeaux aussi géniaux ! Je pleure moi =)Tout me plaît énormément et une grosse découverte avec la brume d'oreiller ! Le parfum ... C'est de la folie =) Je vais faire de doux rêves ce soir et c'est grâce à toi, La personne la plus merveilleuse du monde. Merci énormément <3 Ze t'aimeeeeeeeeeee !
Rooooohhhh meuh non c'est pas moi c'est toi ;) Contente que ça te fasse plaisir, surtout avec le taf que tu as en ce moment, les beaux rêves c'est important !!! Plein de bisous :))))
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe viens de découvrir ton blog et il me semble bien sympa!
Super article!
Alors moi c'est la complète frustration car je suis asthmatique et allergique à ces bougies! J'avais acheté 4 tartelettes yc il y a 3 mois. J'avais trop hâte franchement de les tester!
La première que j'ai faite fondre c'était la "true rose" mais je ne l'ai pas du tout supportée: nausées, gros mal de tête, très forte sensation d'écoeurement... je comprenais rien car comment s'imaginer qu'une bougie puisse donner mal à la tête et de grosses nausées?
Avec la "lemon lavender" (un peu aussi la "fluffy towels") c'est éternuements, nez et gorge qui gratte, mal de tête. Et ça traîne même après.
Il n'y a qu'avec la "pink dragon fruit" que c'était un peu atténué.
Mais le pompon c'est qu'avec toutes, ça me fait aussi une allergie dermatologique : fort urticaire avec démangeaisons sur les bras après manipulation.
Il paraît que les yc sont parfumées avec des huiles essentielles.
Je suis dégoutée, j'avais tellement envie d'en utiliser!
Et chose incroyable, là j'ai encore envie d'investir dans d'autres bougies YC... incohérence... Mais faut avouer qu'une fois qu'on a testé, on a envie d'en essayer d'autres.
Je ne souhaite pas du tout devenir accro aux bougies parfumées (j'ai intérêt) et donc je ne veux pas découvrir des bougies plus light. Car je sais trop bien qu'il vaut mieux se passer de ces trucs-là.
Je voulais simplement un moyen de parfumer fortement, rapidement et ponctuellement une pièce. Et pour ça, faut dire que les tartelettes yc sont parfaites.
Voilà pour mon expérience personnelle.
Bonne continuation