jeudi 16 août 2012

Mon rangement vernis que c'en est passionnant

Depuis quelque temps, mon cerveau n'enregistre plus le nombre de mes vernis, malgré mes nombreux recomptages... Une sorte de défense psychologique sans doute, un voilage de face dans les règles de l'art.

Bon, le dernier chiffre homologué ce jour à 15h12 heure de Paris est de 131. Sachant que ce chiffre fluctue, pas toujours à la hausse d'ailleurs, il y a des naissances mais aussi des morts dans le monde des flacons. Non, je ne parle pas d'une bouteille que j'aurais terminée (si cet événement est déjà arrivé à quelqu'un, qu'il me fasse signe, je soumettrai son cas à la science), mais de spécimens que j'élimine au cours d'un tri régulier : doublons, couleurs détestées et/ou importables. Mais ceux qui tombent au front sont rares, ainsi la tendance est plutôt à la croissance démographique. 

Quand on arrive à une telle population, le problème du rangement se pose. Dès que j'en ai eu une quarantaine, j'ai commencé à répertorier les couleurs sur des nuanciers, d'abord faits de fiches bristol, puis d'éventails prévus à cet effet, glanés sur ebay us . Je ne retrouve plus cet article, mais Jade a fait un très chouette DIY pour en fabriquer à moindre coût. Cette solution offre de nombreux avantages : 

- quand on s'amuse à classer les couleurs par nuances, les doublons sont immédiatement repérables ("Quoi ? Mon Black Pearl de Chanel a sa réplique parfaite chez un bête l'Oréal ???" Après, à vous de voir s'il s'agit d'un avantage ou d'un inconvénient...)
- les couleurs sont beaucoup plus faciles à choisir, on ne choisit plus en fonction de la fashionitude du flacon mais de la couleur elle-même. Ainsi, on cesse de délaisser certaines nuances qui ne méritaient pas d'être abandonnées
- en posant le bout du nuancier sur son ongle, on sait d'avance le résultat que ça va donner, a fortiori si votre nuancier est transparent (on peut d'ailleurs remplacer les fiches bristol par des petites cuillères en plastique transparent par exemple)
- et surtout donc, on n'a plus besoin d'exposer ses vernis, et ainsi on a davantage le choix pour le rangement. 

C'est ainsi qu'après avoir rangé mes flacons dans un premier temps dans des boîtes Sephora (aaaah les boîtes Sephora... Je crois que je vais repasser commande uniquement parce que j'arrive au bout de ma réserve !) qui commençaient à s'empliler dangereusement, j'ai d'abord investi dans une tour de rangement en plastique, puis dans un bloc tiroirs en bois pour que ce soit plus joli. Voilà ce que ça donne :

Bloc 3 tiroirs acheté une vingtaine d'euros (argh c'est cher, bon sang ce n'est pourtant que du pin !)
chez Monsieur Bricolage, repeint à la bombe noire. 


Premier tiroir : matériel de Nail Art, dissolvant, cotons.

Deuxième tiroir : nuanciers éventails, matériel de stamping Konad, bases et top-coats
(et au fond le Mavala Scientifique dont je ne me sers jamais parce que c'est du poison en bouteille
et qu'en plus mes ongles ne sont pas mous mais dédoublés. Mais je ne peux pas me résoudre
à donner ce truc à une amie, j'aurais l'impression de vouloir la tuer...)

Troisième tiroir : au secours, enfermez-là !!!
Séparations faites avec... des boîtes Sephora dont j'ai sauvagement découpé le couvercle

J'ai décoré l'intérieur des tiroirs avec du décopatch (ce truc me détend incroyablement... je serais capable de décopatcher des trucs moches rien que pour le plaisir de le faire), sauf le dernier parce que panne de papier, mais franchement, est-ce qu'on a encore une chance de voir ne serait-ce qu'un milimètre carré du tiroir, mmh ?

Je suis très satisfaite de cette organisation. Et si vraiment c'est l'explosion démographique, je peux toujours virer le matériel de nail art ailleurs pour remplir les deux premiers tiroirs de nouveaux flacons. 


Mais alors pourquoi j'ai encore ça dans mon bureau ???

Vitrine à bibelots dégottée dans une salle des ventes par Monsieur.Le chantier en cours consiste à découper des tasseaux de bois pour faire une "marche" sur chaque
étagère afin de mettre une deuxième rangée de flacons derrière la première tout en la rendant visible.
Mais si, vous avez compris. 
Parce que c'est JOLI. Parce que ça me permettra de me la péter à mort quand quelqu'un viendra et me dira "Ouah, t'as TOUSSA comme vernis !" et que je pourrai répondre "Non mais là y en a qu'un tiers...". Crâneuse va. Cela dit, j'ai pris plusieurs précautions :

- la vitrine en question se ferme, ce qui me parait indispensable. Je ne sais pas comment font les filles qui mettent leurs 300 vernis sur des étagères à l'air libre, je trouve l'odeur insupportable ! Et puis déjà qu'on prend sans doute un passeport pour le cancer à force de se vernir les ongles tous les deux jours, je pense que respirer ces vapeurs vingt-quatre heures sur vingt-quatre ne doit pas arranger les choses. Pitié, si vous avez des enfants, pensez-y (c'était la minute "Mushroom vous donne des leçons", merci de l'avoir lue). 
- je l'ai accrochée (enfin "on" me l'a accrochée) sur un mur qui ne reçoit pas de lumière directe. J'imagine que j'aurais des petits enfants avant de voir la couleur d'un vernis altérée par le soleil, mais enfin, en toute logique, les couleurs sont à protéger de la lumière. 








Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Un mot: classe!
    tu as super bien bossé, ça en valait le coup de trimer!
    Bravo ma belle et pleins de bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Mais heureuement que j'arrive à cacher les "trous" que j'ai faits avec ma bombe de peinture noire : faut pas croire, la bombe, c'est super dur à manier !

      Supprimer
  2. Je confirme, la bombe c'est super "chaud".
    J'aime beaucoup comment tu as rangé tes vernis, le système de vitrine c'est vraiment très joli ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ta vitrine "vernis" est très jolie ! J'ai quasiment le même bibelot chat ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus, mon bibelot chat regarde mon aquarium...

      Supprimer
  4. Hey mais ton rangement déchire la culotte de sa mémé.
    Autant la boîte à tiroirs que la vitrine <3

    RépondreSupprimer
  5. Un vrai problème que le rangement de ces petites bestioles quand on en a trop. Pour ma part, j'en ai plus de 400 et je t'avoue que le problème "bombe qui pue surement cancérigène" je n'ai pas envie de l'exposer aux narines de mon compagnon ni même des miennes. J'ai laissé tomber l'idée de l'étagère même si je trouve ça sympa et que j'en rêve...
    C'est pour cela que je me suis dit: fais toi un nuancier (au passage merci beaucoup pour la référence dans ton article c'est adorable !) ça facilitera le choix du vernis le jour J et range tes vernis dans un endroit où on aura pas à renifler l'odeur. J'ai opté pour un rangement plastique à tiroir rangé dans une armoire, c'est très bien !
    Quoi qu'il en soit, j'aimerai bien ton étagère vitrée, ça en jette !! ;)

    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  6. et j'oubliais, j'aime bien l'idée des petites cuillère en plastiques ;)

    RépondreSupprimer
  7. Merci merci pour vos commentaires ! Le mérite de la vitrine revient à Monsieur, qui sait ce qu'elle a bien pu contenir avant, une collection de chouettes ou de grenouilles j'imagine...

    De rien Jade, j'adore ton nuancier ! L'idée des cuillères n'est pas de moi mais de je ne sais plus qui...

    RépondreSupprimer