Les TOPS :
Le "Scalp Sootthing Shampoo, Primrose and Lavender" de Aubrey Organics
Shampoing apaisant à la primevère et à la lavande.
Mousse correctement pour un shampoing bio, sent bon (à condition d'aimer les huiles essentielles), et a tendance à effectivement apaiser le cuir chevelu. Bémol : de l'alcool assez haut dans la composition. Mais comme on l'apprend sur le blog de Denovo (voir article linké plus bas), ce n'est pas forcément un crime. En outre, l'effet desséchant de l'alcool peut être compensé par d'autres ingrédients (un peu comme un jus de citron imbuvable qu'on édulcore avec du sucre ; info également glanée sur Denovo). Donc... j'observe mes cheveux, et je ne les trouve pas plus secs qu'avec un autre shampoing. Pour 6 ou 7 €, ça donne un bon rapport qualité prix à mon avis.
Conditionneur nourrissant à la lavande, Avalon Organics
Un AS sans agents occlusifs, qui sent bon la lavande et démèle plutôt bien les cheveux (je conseille de procéder au demêlage pendant la pose de l'AS). De l'alcool également, mais moins haut dans la compo que pour les shampoings Aubrey. Mention spéciale pour le packaging que je trouve vintage à souhait.
L'après shampoing Peter Rabbit
Ou Pierre Lapin pour les intimes
Mon top du top en matière de produits capillaires ! Un vrai démêlant (pas besoin de démêler sous la douche, on a presque le même effet qu'avec un AS chimique !) et un vrai soin sans agent occlusif : on le sent à l'utilisation. Ne vous attendez pas à pouvoir enduire toute votre chevelure avec une noisette de produit, il vous faudra plutôt une grosse noix pour des cheveux dans le dos. La texture est assez liquide et est vite absorbée, on sent qu'on est sur du naturel. Il faut résister à l'envie d'en verser trop et essayer de bien imprégner la masse capillaire. Si vous laissez vraiment poser quelques minutes, vos cheveux seront réellement adoucis, brillants et se démêleront facilement. Le packaging est génial, et l'odeur, mélange de camomille et de vanille, est un pur bonheur. Je pense que je pourrai m'en servir 15 fois, soit deux mois, ce qui est finalement assez correct au regard de son efficacité.
Démêlant doux "Nature's Paradise"
Je ne crois pas beaucoup à son pouvoir demêlant (surtout avec l'application de l'AS Peter Rabbit qui précède), mais je l'ai acheté parce qu'il s'agit avant tout d'un vinaigre de rinçage dans un flacon spray. J'ai déjà essayé le vinaigre ou le jus de citron dilué, mais je n'ai jamais trouvé le bon dosage et mes cheveux finissaient par devenir collants. Quant au vinaigre de rinçage de la marque Phyto que j'ai déjà acheté deux fois, il contient des agents occlusifs... Celui de Nature's Paradise fait plutôt bien briller les cheveux (l'acidité du vinaigre referme les écailles et lisse la fibre). L'odeur de vinaigre disparait au séchage.
Une brume parfumée à la vanille et à l'orange, qui n'est pas un produit capillaire à proprement parler.
De l'eau, de la glycérine, des huiles essentielles entre autres : une composition plutôt douce pour parfumer les cheveux. C'est loin d'être un indispensable, mais ce produit est assez agréable à utiliser. Ne vous attendez pas à ce que l'odeur tienne longtemps ! Je le recommanderais plutôt en brume d'oreiller finalement. Mention spéciale pour le petit flacon spray très pratique à réutiliser.
Les FLOPS :
Le "Peace Out No Knots Hair Detangler" de chez Sparlehearts
Autrement dit un pshit censé démêler les cheveux...
C'est rose, y a des petits coeurs, c'est censé sentir le bonbon, c'est à priori fait pour moi... Mais en fait BEEEERK. Une odeur sucrée mais désagréable (et pourtant je suis très fan de "Snow Fairy" de Lush par exemple), très très chimique, qu'on ne peut rattacher à rien d'existant sur Terre. Aucun effet constaté sur le démêlage, bref, le produit a fini dans le lavabo et j'ai gardé le flacon pshit rose avec des petits coeurs.
La "Coconut Shine & Refine Hair Lotion" de Desert Essence
Une lotion sans rinçage que j'ai achetée au temps où je faisais confiance les yeux fermés à la marque...
L'effet est plutôt satisfaisant, ça sent la noix de coco, il ne faut pas trop en mettre non plus sous peine de voir poisser les cheveux... Mais elle contient du behentrimonium methosulfate (le BTMS qu'on met dans les recettes maison d'AS), un agent occlusif peu recommandé et qui finit par rendre mes cheveux tout mous... Je l'ai mis dans le carton "à donner" alors qu'il est encore bien plein.
L'huile de coco de la marque Cococare
Pas un flop monumental, mais alors qu'on nous promet une huile de coco vierge, on a un produit qui ne sent rien du tout, ce qui me fait plutôt penser qu'il s'agit d'huile de coprah (= la même chose, mais on a fait sécher la noix de coco avant d'en faire de l'huile, ce qui donne un produit moins intéressant capillairement et nutritivement parlant). Si l'huile de coco a la réputation d'être celle qui pénètre le mieux la fibre capillaire, elle n'est certainement pas la plus simple à utiliser : elle se solidifie en deça des 25°C, ce qui est non seulement galère en hiver, mais aussi en été quand vous ouvrez le pot et que vous ne vous attendez pas à ce que votre huile soit complètement liquide et que vous en mettez partout sur le sol de la salle de bains. Oui c'est du vécu. Je pense terminer ce produit, essentiellement dans des masques (il faut passer le pot sous l'eau chaude pour prélever l'huile), mais ensuite je partirai à la recherche d'une huile de coco qui sent vraiment la coco.
Les shampoings et AS de la marque Island Essence
Ouh les jolis packagings avec une dame hawaienne qui danse. Ouh les jolies odeurs qui font rêver : mangue et noix de coco, frangipanier, fruit de la passion et citron vert... Ouh la jolie liste INCI qui me dit qu'il n'y a rien de chimique dedans (enfin, une fois qu'on a fait le tri pour mettre de côté les AS avec agents occlusifs), voyez plutôt :
Water (aqua), organic green tea, awapuhi root (Hawaiian shampoo ginger), island essence proprietary emollient concentrate, burdock root, coconut oil, kukui nut oil, macadamia nut oil, noni, B-vitamins, ginseng root, FDA color, fragrance oil.
Bon, ok, le coup du "concentré hydratant propriété de la marque Island Essence", c'est louche. Le shampoing magique qui mousse et qui lave rien qu'avec une obscure racine hawaïenne, c'est double louche. Le produit consmétique qui ne contient AUCUN conservateur, c'est toute la soupière. Mais bon, j'ai acheté, parce que mon problème c'est que j'ai souvent du mal à imaginer qu'on puisse mentir, même par ommission. Et puis j'ai lu cet article lumineux du blog Denovo : "l'INCI, ce vrai faux ami". Où l'on apprend, entre autres choses, que les listes INCI tronquées sont tout à fait autorisées aux USA. Et que l'esprit "on nous cache tout on nous dit rien" au dos d'une bouteille de shampoing n'est jamais bon signe. Après, voilà, ces produits sentent bon, n'irritent pas le cuir chevelu, et les AS ont vraiment l'air d'être exempts d'agents occlusifs ( = pas d'effet "coulant glissant" au rinçage). Mais autant ne pas encourager ce genre de désinformation, même venant d'une "petite entreprise familiale hawaïenne pleine d'amour". Ben voyons.
Shampoing pour bébé Healthy Times à la fleur de pensée
Oui oui, à la pensée ; le traducteur qui a écrit "violette" s'est planté.
Packaging adorable, sent bon la fleur... mais pique les yeux de mon fiston (et pas qu'un peu nous dit l'audimètre...). C'est le problème des shampoings contenant des HE.. Je l'ai récupéré pour moi et le testerai un de ces quatre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire