vendredi 16 août 2013

Revues iHerb, 2ème partie : les shampoings et après-shampoings Desert Essence

Mon aventure iHerb a commencé avec cette inexplicable lubie : les shampoings et après-shampoings Desert Essence. On en a entendu parler sur tous les blogs, toutes les chaînes YT, c'était le paradis pour les cheveux en bouteille. Bio en plus. 

Première précision : seuls les shampoings sont bio. Là, la consommatrice (qui se croit) avertie se dit que bon, c'est pas grave, c'est au contraire la preuve que la marque sait utiliser le meilleur du bio et le meilleur du chimique, sans a priori, c'est beau. Alors la consommatrice consomme. 

J'ai acheté les duos shampoings/AS noix de coco, raisin rouge, pomme-gingembre, ainsi que l'AS tout seul framboise. Tout de même. 

J'ai apprécié ces produits un certain temps, malgré leurs quelques défauts (voir le récapitulatif plus bas). J'en ai même commandé une petite réserve, que j'écoule tant bien que mal aujourd'hui (en partie sur mon fils et pour laver mes soutifs à la main). J'avais surtout la certitude d'utiliser des produits à la composition irréprochable, et il est vrai que les actifs sont présents. 

Et puis, progressivement je suis devenue un peu plus calée en compo. 

Premier doute : ces shampoings qu'on dit régulièrement "sans sulfates" contiennent du... coco-sulfate. Ca reste un sulfate. A y regarder de plus près, on voit que le produit se vante d'être "sans laureth/lauryl sulfate", qui serait, avec l'ammonium sulfate, le détergent le plus irritant. Bon. Sulfate or not sulfate ? J'ai choisi de me concentrer sur l'effet constaté : contrairement à bien d'autres que j'utilisais avant (notamment l'extra doux de Ducray), ces shampoings ne m'irritent pas le cuir chevelu, ne me provoquent pas de démangeaisons. Je continue donc à les utiliser jusqu'à épuisement, mais je lorgne dejà sur des produits qui semblent contenir des agents lavants encore plus doux.

Deuxième souci : les AS sans silicones mais avec un truc qui fait comme le silicone. J'ai nommé le behentrimonium chloride, qui arrive assez haut dans la liste des ingrédients (ce qui signifie qu'il y est en proportion importante). Je pense que cela peut expliquer l'absence de label bio pour les AS. Après quelques recherches, je retiens que ce composant aurait le même pouvoir occlusif que le silicone... (et il est vrai qu'avec ces AS on obtient l'effet soyeux/glissant/presque gluant au rinçage, habituel avec n'importe quel shampoing de supermarché) Ce qui, d'après certains, signifie qu'il peut amplifier les dommages d'un cheveu abîmé en creusant les brèches. J'avoue que je n'ai toujours pas d'avis définitif sur la question. Ce qui me convainc davantage, c'est l'idée que ces produits n'apportent rien de véritablement intéressant aux cheveux, qu'il faut plutôt les considérer comme un maquillage qui lisse les cheveux pour un temps. C'est pourquoi je compte me procurer des AS sans agents occlusifs : je m'attends à me battre avec le démêloir après le shampoing, mais je veux vraiment essayer.

Récapitulons : 

Shampoing au raisin rouge pour cheveux colorés : 
Les plus : n'irrite pas, mousse bien, lave bien
Les moins : odeur au mieux neutre et un peu ratée, au pire semblable au vomi pour certaines... ; aucun effet remarquable sur les cheveux colorés (contrairement au shampoing "Hot en couleur" (ou Blousey) de chez Lush, qui sauvegarde vraiment la couleur)

AS au raisin rouge pour cheveux colorés : 
Les plus : texture super riche, effet démélant, douceur, brillance
Les moins : le behentrimonium chloride, l'odeur bof

Shampoing à la noix de coco pour cheveux secs : 
Les plus : n'irrite pas, mousse bien, lave bien
Les moins : l'odeur... ça passe, mais ça ressemble vraiment au Tahititi Douche à la noix de coco. On aime ou on n'aime pas

AS à la noix de coco pour cheveux secs : 
Les plus : texture assez riche, un peu moins que celui au raisin mais ça va
Les moins : le BC, l'odeur (idem shampoing)

Shampoing à la pomme et au gingembre pour je ne sais plus quels cheveux :
Les plus : n'irrite pas, mousse bien, lave bien... et sent bon !!! Odeur de pomme (mais pas de gingembre), un poil chimique forcément mais nettement meilleure que celle de ses copains.
Les moins : je n'en vois pas. C'est sans doute le seul produit capillaire de la marque que je suis susceptible de racheter

AS à la pomme et au gingembre :
Les plus : l'odeur, texture assez riche (mais encore un peu moins que celui à la noix de coco), démêle
Les moins : le BC, again

AS à la framboise pour les cheveux qui ont besoin de framboise : 
Les plus : ouais, ça démêle...
Les moins : si tu mets la moitié du flacon. La texture est trop fine, trop liquide, le parfum n'est vraiment pas top (une vague odeur fruitée). J'ai eu du mal à le finir.



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Moi qui voulais les tester, je chercherais une autre marque. D'ailleurs si tu en a à me conseiller je ne dis pas non

    RépondreSupprimer
  2. Alors pour revenir sur Desert Essence, je suis aujourd'hui un peu plus indulgente avec le shampoing à la pomme. Certes, il y a du coco-sulfate, mais ça reste doux, ça ne m'irrite pas, et l'odeur est correcte. En plus il mousse bien (merci les sulfates j'imagine). Je compte essayer celui au citron et au tee-tree.
    Mais je ne reprendrai plus d'AS de cette marque, j'ai enfin réussi à trouver des AS sans agents occlusifs (article à venir) : mon préféré du moment, c'est le conditionneur "Peter Rabbit" (vendu sur iherb également).
    Pour revenir aux shampoings, j'aime bien celui de chez Aubrey Organics "primrose and lavender", qui est apaisant pour le cuir chevelu. Néanmoins, il contient de l'alcool, pas top pour les longueurs...

    RépondreSupprimer