dimanche 3 novembre 2013

"Bonjour, je voudrais une bb crème, un sérum anti-rides et trois boîtes de paracétamol sivouplé"

A l'occasion de mon partenariat avec le site LaSante.net, j'ai pu apprendre des choses (je veux dire, à part que je pouvais utiliser du bronzer sans ressembler à une carotte avec des yeux), notamment qu'on pouvait commander des médicaments sur Internet. 

Alors, je vous vois venir, avec vos "Oh l'autre elle a jamais entendu parler des ventes de médocs sur le net" et vos "aaaahh Mushroom est folle elle veut nous faire acheter du faux Viagra fabriqué au Osscourkistan et coupé à l'arsenic". 

Nan. J'ai appris qu'une loi française était passée fin 2012 qui permet aux pharmacies françaises de vendre en ligne certains médicaments sans ordonnance. Cette pratique est soumise à plusieurs obligations, notamment celle d'être rattachée à une officine "physique" (on ne revend pas des médicaments entassés dans des cartons depuis sa cuisine) et d'avoir l'autorisation adéquate du ministère de la santé. Tout est expliqué sur cette page, qui renvoie au site de l'ordre des pharmaciens, où l'on peut trouver la liste des pharmacies autorisées à vendre en ligne. 

Evidemment, cette nouvelle façon d'acheter ses médicaments interroge. Côté contre, on peut y voir la porte ouverte à la contrefaçon, l'accès au médicaments sans le conseil du pharmacien. Côté pour, c'est l'accès plus facile à la "bobologie" (paracétamol et compagnie : quel pharmacien vous fait subir un interrogatoire de santé quand vous lui achetez des anti-douleurs ?) et une certaine forme de responsabilisation financière du patient : je pense en effet que beaucoup d'achats de médicaments ne méritent pas d'être remboursés (je parle bien entendu des gens qui ont les moyens de payer quelques euros leur boîte d'analgésiques, pas d'autre chose). 

En tout cas, je me laisserais personnellement bien tenter par cette forme d'achat. Quand je vais à la pharmacie pour faire le plein de sirop anti-fièvre pour mon fiston (vous savez, le rose avec la pipette, celui qui emmène tous les enfants en rehab tellement ils sont accros), je fais la queue trois heures. Parce que les gens demandent leurs médicaments, ensuite ils demandent des explications, et puis ils racontent comment ça s'est passé avec le docteur, et puis ils confient leurs inquiétudes, et puis au final ils racontent leur vie. 
Le pire, c'est que je ne leur en veux même pas : la pharmacie est un lieu de vie, pas seulement un magasin de médicaments, et c'est très bien comme ça
MAIS moi perso quand je demande 6 boîtes de sirop que je paie moi-même j'avoue que je n'ai pas forcément besoin du côté "lieu de vie". Alors pourquoi pas les acheter sur un site fiable... 

En plus, LaSante.net offre la possibilité de poser des questions, et s'assure de la compatibilité des médicaments dans votre panier, et le tout avec un site dont l'ergonomie est bien conçue. 

Et vous, que pensez-vous de cette loi ? Avez-vous envie d'acheter des médicaments sur ce genre de site ? 


Je précise que cet article a été rédigé à mon initiative, en dehors du partenariat : le sujet me paraissait tout simplement digne d'intérêt. 



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'ai testé la semaine dernière une commande sur LaSante.net également ! Je suis ravie et vraiment emballée par le concept. Mes médicaments sont arrivés en moins de 48 heures. Plus besoin de faire la queue, et surtout j'ai trouvé le prix des médicaments moins chers que dans la pharmacie de ma rue... Alors c'est sûr, il faut ajouter les frais de ports (2,50 ou qqch comme ça sur ma commande, et gratuit pour les commandes importantes), mais ça reste quand même plus intéressant au final.
    Merci pour les infos en tt cas !

    RépondreSupprimer