samedi 9 novembre 2013

(Tout petit) coup de gueule

Ce billet concerne indirectement un tout petit échantillon reçu dans la Birbox du mois d'octobre. 
Cette chose-ci.

Je ne relaierai pas la colère des abonnées dûe à la petitesse des produits de ce mois, non. J'ai simplement été frappée, et agacée, par ce que j'ai pu entendre à propos de ce baume pour les lèvres. 

Dans le menu de la box, on nous expliquait que la marque avait piqué "ce secret aux femmes allaitantes" pour en faire un baume à lèvres. 

En gros, c'est un baume essentiellement constitué de lanoline, dont la texture ressemble beaucoup à la Crème de Huit Heures, et qui est censé réparer les gerçures. Rien de bien méchant donc 

Sauf que sur plusieurs vidéos, j'ai pu entendre, dès que la description du produit était lue, des "Bêêêrk !!!" et des "Arg, super glamour !!!" ironiques. J'ai pu voir des têtes dégoûtées. Et ces réactions étaient provoquées par la seule lecture de l'expression "femmes allaitantes" suivie de "baume à lèvres". 

Je passerai sur celles qui n'avaient rien compris (bon, ça arrive), et je m'attristerai davantage sur celles qui ont été choquées par le concept. Qu'un baume puisse servir à réparer les mamelons gercés ET les lèvres gercées, je n'y vois rien d'extraordinaire, c'est même plutôt logique tant la peau est semblable à ces deux endroits. Seulement voilà, pour certaines, associer l'allaitement et la cosmétique, visiblement, c'est dégoûtant. Que c'est triste... 

Pourtant, quand on voit sortir des crèmes anti-âge à la bave d'escargot, on dit "chouette". Quand des mannequins se tartinent la tronche de crèmes anti-hémorroïdes pour avoir meilleure mine, on dit bravo. Et quand Elizabeth Arden adapte un onguent destiné à soigner les sabots des chevaux pour en faire un des best sellers de la marque, on crie au génie ! J'en conclus que les escargots, les anus et les bourricots, c'est glamour, mais les pointes de seins, NON MAIS ERK QUOI C EST VRAIMENT DEGUEU !!!!

Non mais WTF ? N'y aurait-il pas comme un souci dans la perception que les femmes ont de leur corps, et notamment de ce qui peut en sortir ? 

Et c'est une femme qui n'a absolument pas allaité qui vous dit cela, rien à voir avec un quelconque mouvement pro quoi que ce soit (je suis nettement pour le "chacune fait ce qu'elle veut" dans ce domaine, et aussi pour le "foutez-moi la paix").

Je ne peux simplement pas m'empêcher de penser qu'à chaque conversation où le mot "vagin" ou "clitoris" a "échappé" à quelqu'un, j'ai vu ces mêmes mines mi-gênées, mi-écoeurées, et que ces mines appartenaient à des femmes, alors que lorsque ce sont les mots "pénis" ou "testicule" qui résonnent, on sourit. 



PS : il est pas mal du tout en plus ce baume à lèvres... 



Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Ah ah ! Je me sens visée, je me suis moquée dans mon article sur la Birch d'octobre ! En fait, c'est plutôt le truc anti-glamour d'associer un produit de beauté à une blessure qui m'a fait tiquer. J'aurais dit la même chose pour la bave d'escargot et les hémorroïdes, je te rassures ;) Mais bon, c'était de l'humour. Il est vraiment efficace ce petit tube ! J'arrive à la fin, d'ailleurs.
    Par contre, je comprends le sens de ton post, je me sens aussi "infériorisée" parfois dans ma condition de femme. As-tu remarqué que quand un type fait une allusion sexuelle, tout le monde se marre alors quand c'est une nana, il n'y a que des rires un peu gênés ?
    C'est agaçant d'être gênée par le fait d'être née femme et de devoir bien se tenir parce qu'on a été éduquée ainsi...
    Je propose que nous allions brûler nos soutifs en déclaration de guerre, tu me suis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, j'ai essayé d'écrire ce billet tout en étant diplomate (le challenge pour moi), je ne sais pas si j'ai réussi, mais merci de le prendre aussi bien en tout cas :)
      J'ai peut-être mal interprété les réactions des unes et des autres (j'ai vu une youtubeuse avoir peur qu'il y ait du lait dans le produit, et là ok je comprends le rejet !), mais tu as effectivement compris le "sens" de mon propos. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais été particulièrement féministe, mais je me rends de plus en plus compte que le sexisme ordinaire se cache dans nos mots quotidiens.
      Donc oui, je te suis, les soutifs, c'est pas confortable en plus ;)

      Supprimer
    2. Chouette, une première alliée ;)

      Supprimer
  2. Petit commentaire d'ancienne allaitante : Si il y a le même produit que dans la crème contre les gerçures que tu peux avoir sur les bouts de seins, alors oui, ça doit être efficace. D'ailleurs, à l'époque de l'allaitement, je piquai souvent de ma crème pour les seins pour la mettre sur les lèvres. Beurk ? pas beurk ? en tout cas, efficacité garantie. Et même si on me disais qu'il y a du lait de maman dans le baume, je trouvera ça quand même moins écœurant que la bave d'escargot ou de l'anti-hémorroïde... C'est un antiseptique naturel. Sans être une pro-allaitement extrême, je comprend ton agacement contre celles qui trouve ça beurk. Je l'ai parfois vu, entendu, perçu. Bref, tout ça pour dire que ce produit est surement bien. Sonia

    RépondreSupprimer