jeudi 14 juin 2012

Huile démaquillante Galénic : échec !


J'arrive à peine à me souvenir comment je me démaquillais avant que je n'utilise l'huile démaquillante... Ah oui : je me savonnais le visage ! Sans démaquiller au préalable ! Viiite, appelez la Cosmetic Police... 

Puis j'ai franchi le pas, en commençant par l'huile végétale pure, donc non émulsionnable (j'y reviendrai à l'occasion : décrire la tête de ma mère quand je lui ai demandé sa bouteille d'huile de table alors que j'étais en séjour chez elle sera un moment de bonheur certain). Cette méthode m'a toujours beaucoup satisfaite. 

Et puis, bam : le Syndrôme de la Quête Perpétuelle (SQP : pathologie qui peut affecter divers domaines de la vie) m'est tombé dessus. Il a fallu que j'aille voir si l'herbe était plus verte ailleurs. 

C'est tout d'abord l'huile démaquillante Argane de Galénic qui m'a fait de l'oeil : un packaging épuré, des promesses d'Argan et d'huile gélifiée... et je tombe dans le piège comme une lycéenne. 

Evidemment, l'argan, c'est pour rire : il arrive bien trop tard dans la liste des composants pour avoir une quelconque efficacité (d'autant plus qu'un actif aussi précieux dans une huile que l'on voit partir dans le lavabo, ahem). L'huile gélifiée ? Gélifiée autant que mes pieds. Effectivement, c'est une huile très épaisse, et c'est d'ailleurs une plaie pour moi. Alors que le mode d'emploi vous enjoint à n'utiliser que quelques gouttes, j'ai plutôt tendance à presser dix fois le flacon pompe pour que le massage soit un tant soit peu agréable. Mais ce côté visqueux n'est dû qu'à l'huile de ricin (la plus épaisse des huiles) qui arrive en premier dans la compo. Certes oui, pas de quoi se vexer pour si peu, mais moi quand on me dit "huile gélifiée" je m'imagine des super chimistes en blouses blanches mettant au point un procédé révolutionnaire pour gélifier de l'huile... pas des pubeux en assemblée en train d'ergoter : "Alors oui ce truc là... "huile de ricin", c'est pas du tout sexy ça... il faudrait trouver autre chose... on pourrait pas dire... je sais pas moi... huile gélifiée ?" (acclamation dans la salle de réunion). 

Innovation 2015 : de la colle gélifiée. Ooohh...




Côté sensorialité, outre l'impression de se masser le visage à la colle, je ne suis pas fan de l'odeur. Quelque chose de discret, tant mieux, mais assez "fade", "doucereux", comme si on avait voulu rappeler l'argan, mais sans trop évoquer la crotte de chèvre... ("Non parce que ça sent le bouc ton truc, le bouc, c'est so 2010 tu vois...")

Cela étant dit, côté efficacité : elle fait son job. Le démaquillage des yeux demande un bon massage soigneux, mais le résultat est là, et sans piquer. Elle se rince bien (cependant laissez tomber le "Oh elle se transforme en lait au contact de l'eau". Oui, bah ça blanchit quand ça s'émulsionne quoi). Je l'ai d'ailleurs terminée, finalement. Je sais par ailleurs que les huiles démaquillantes sont un peu comme les mascaras : le ressenti à l'utilisation est très personnel. Mais voilà tout de même quelques éléments pour vous décider à acheter ce produit ou non...

En somme, cette huile, c'est un peu une histoire décevante parce qu'on m'a trop promis.




Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Hello, je l'ai aussi (et je suis d'ailleurs en train de la finir). J'avoue que cette huile ne m'a pas convaincue non plus pour un démaquillage complet, du coup, je me suis mise à ne l'utiliser que pour les yeux, et là, c'est pas mal...
    Merci pour ton article très complet, moi qui suis une quiche en composants, j'ai beaucoup appris!
    Bonne journée!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que l'huile d'amande douce me convient très bien, et comme tu dis, pour la voir partir dans le lavabo c'est suffisant ! Mais c'est vrai qu'on a toujours envie d'essayer d'autres produits...

    RépondreSupprimer
  3. Hou, mes deux premiers commentaires, je suis joie :)

    Cette huile je me suis vraiment forcée à la finir, et limite j'en mettais des tonnes pour que ça aille plus vite - le pire c'est que je n'ai même pas parlé du prix, qui est quand même assez conséquent (une vingtaine d'euros d'après mes souvenirs). C'est dingue de se laisser ainsi avoir par le marketing, pour se traiter d'idiote une fois face au lavabo...

    RépondreSupprimer